UNE NOUVELLE IMAGE POUR LE BOULEVARD CHEF MAURICE-BASTIEN
Réaménagement et valorisation du boulevard Chef Maurice-Bastien, Wendake
Enjeux : Biodiversité et conservation, Changements climatiques, résilience et adaptabilité, Espaces à échelle humaine, Mobilité durable et active
Champs d'intervention : Circulation multi-usagers, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Design urbain et espaces publics, Développement de quartiers, Infrastructures vertes, Mise en valeur et conservation de la biodiversité et des paysages, Paysage, intervention paysagère, analyse visuelle, Protection et mise en valeur du patrimoine, Verdissement, Tourisme
DESCRIPTION
UN PROJET QUI MARQUE LE DÉBUT D’UNE LONGUE TRANSFORMATION DE LA RÉSERVE WENDAKE
Le projet de réaménagement du boulevard Chef Maurice-Bastien, une des artères principales de la réserve huronne-wendat s’inscrit dans le cadre du projet de plan directeur du Vieux Wendake lancé par le Conseil de la Nation huronne-wendat.
DES OBJECTIFS CLAIRS ET DES RÉPONSES RÉFLÉCHIES
L’objectif premier de ce projet était de distinguer le boulevard des municipalités environnantes et lui conférer une signature huronne-wendat forte qui permettrait d’attirer les touristes en rendant hommage à la symbolique huronne-wendat. L’usage de matériaux naturels et des couleurs illustrant cette culture telle que l’ocre et le doré, et l’intégration d’essences végétales propres à la culture ainsi que des lampadaires en bois ont constitué des éléments forts du projet.
OBJECTIFS DU PROJET
- Aménager le boulevard aux couleurs et aux symboles hurons-wendat.
- Distinguer les aménagements des municipalités environnantes.
- Donner une signature forte en assurant la sécurité des usagers et la pérennité des aménagements.
DÉFIS ET SOLUTIONS
Défi : Intégrer la symbolique huronne-wendat en garantissant la lisibilité du boulevard.
Solution : Employer des matériaux naturels en référence à la culture huronne-wendat tels que les lampadaires en bois. Implanter le trottoir de pavés de béton colorés de part et d’autre du boulevard.

Firme
Architecte paysagiste
Marie-France Turgeon, Architecte paysagiste et chargée de projet.
Année d'inauguration
2002
Client
Conseil de la Nation huronne-wendat
Statut
Projet construit