RÉSIDENCE TERRE ET EAU
Faire vivre le Mexique au Québec!
Enjeux : Changements climatiques, résilience et adaptabilité, Espaces à échelle humaine
Champs d'intervention : Aménagement paysager résidentiel, Gestion des eaux pluviales, Paysage, intervention paysagère, analyse visuelle, Mise en valeur et conservation de la biodiversité et des paysages, Espaces en rive
DESCRIPTION
L’EAU COMME FIL CONDUCTEUR
La résidence Terre et Eau, certifiée LEED, s’inspire d’une conception architecturale mexicaine dans un contexte québécois aux couleurs de terre et d’eau. Implantée sur un grand terrain bordant la rivière Rigaud, cette résidence met en valeur l’eau qui sert de fil conducteur et qui contribue à structurer les espaces extérieurs et intérieurs de cette résidence privée haut de gamme.
UN TRAVAIL PAYSAGER INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR
Le jardin d’été extérieur s’articule autour d’une piscine à partir de laquelle rayonnent des sous-espaces de détente. Le mobilier, les portiques, l’éclairage, tout a été imaginé et conçu sur mesure pour encadrer l’espace et faire vivre le Mexique au Québec! Un canal étroit longe le sentier principal et apporte l’eau par gravité dans la piscine, en deux chutes d’eau. À l’intérieur, le jardin d’hiver conçu entièrement par l’architecte paysagiste se révèle dans un grand espace lumineux à l’allure d’un atrium. La présence d’eau, d’arbres et d’un mur végétal traduisent un paysage qui unit le concept d’une cour intérieure et d’un jardin d’hiver. Un rideau d’eau sert d’écran et alimente la piscine intérieure noire. Des bassins de récupération d’eau de pluie des toitures se trouvent également dans le jardin extérieur. Tout comme dans le jardin d’hiver, les paliers des bassins et le son de l’eau qui coule contribuent à agrémenter l’ambiance et le paysage sonore.
OBJECTIFS DU PROJET
- Atteindre la certification LEED.
- Assurer un aménagement qui puisse exprimer une atmosphère mexicaine répondant au souhait du client.
- Intégrer l’eau à toutes les échelles; l’eau est le fil conducteur du projet.
DÉFIS ET SOLUTIONS
- Défi: Atteindre la certification LEED.
- Solution: Travail conceptuel en équipe avec les architectes, usage des énergies vertes telle que la géothermie, et l’énergie solaire. La gestion des eaux de pluie (en collaboration avec les firmes d’ingénierie). Emploi de végétation indigène.
- Défi: Utiliser le béton et le fibrociment dans tous les aménagements, pour refléter le souhait du client de mettre en valeur ces éléments qui représentent son industrie.
- Solution: Travail en collaboration avec le client.
- Défi: Respecter la topographie irrégulière et préserver le paysage.
- Solution: L’adaptation du projet à la topographie existante en évitant d’avoir des clôtures apparentes : L’architecte paysagiste a mis en place des sauts de loups afin de permettre des vues dégagées autour de la piscine. Tous les aménagements ont été réalisés sur mesure: piscine intérieure et extérieure, bassin d’eau pluviale, mobilier intérieur et extérieur, pergola, éclairage, foyer, etc.
Firme
Architecte paysagiste
Marie-France Turgeon, Architecte paysagiste et chargée de projet
Sous-traitant et consultant
Blouin Tardif Architectes
Année d'inauguration
2012
Client
Privé
Prix d’excellence
Prix Habitat Design 2020
Statut
Projet construit
- Montréal
- Terrebonne