Prix AAPQ

Prix Frederick-Todd 2021

Instauré par le conseil d’administration de l’AAPQ à l’automne 1995, le prix Frederick-Todd vise à reconnaître les individus, membres de l’Association et membres du public, ayant contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage par leurs projets,

publications, enseignements ou implication, et par la promotion de valeurs soutenant le paysage québécois. Ce prix rend hommage à Frederick Todd, pionnier de la profession au Canada, qui fut aussi le premier architecte paysagiste résidant et œuvrant au Québec.

Catégorie membre

Jean-Marc Latreille : une carrière exemplaire

L’AAPQ décerne le prix Frederick-Todd à monsieur Jean-Marc Latreille dans la catégorie membre de l’AAPQ.

Gradué en 1975 de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, où il se distingue déjà en recevant un certificat de l’AAPC pour l’excellence de ses études en architecture de paysage, Jean-Marc Latreille débute, la même année, une longue carrière d’enseignement. Plusieurs générations d’étudiants se souviendront de sa grande capacité à transmettre ses connaissances en matière de génie du site (1975‑1996), de topométrie (1977-1989), de nivellement et drainage (1987-2010) et de nivellement de site (2011-2017).

Si l’enseignement est une passion pour Jean-Marc Latreille, il demeure avant tout un bâtisseur qui adore concevoir et réaliser des projets. En 1977, en collaboration avec Anne-Marie Parent, il fonde Parent Latreille et Associés, une firme d’architecture de paysage indépendante pendant 34 ans, jusqu’à ce qu’elle fusionne en 2011 avec le groupe conseil BC2FP, mieux connu aujourd’hui sous le nom de BC2, un bureau multidisciplinaire en aménagement du territoire.

Parmi les projets auxquels a contribué monsieur Latreille, mentionnons-en quelques-uns ayant reçu des prix d’excellence : le campus de HEC Montréal, le parc des Écluses dans le Vieux-Port de Montréal et le parcours d’honneur de la capitale nationale.

En 2005, il a été nommé membre de l’Ordre des associés (College of Fellows) de l’AAPC.

Jean-Marc Latreille

Catégorie personnalité publique

Marc-André Carignan : l’instinct du paysage en matière d’architecture

Dans la catégorie personnalité publique, l’AAPQ décerne le prix Frederick-Todd 2021 à monsieur Marc-André Carignan.

Détenteur d’un baccalauréat en architecture de l’Université McGill, Marc-André Carignan a développé au cours des dernières années non seulement une préoccupation, mais également un instinct à l’égard de la protection des paysages dans ses analyses publiques en matière d’aménagement.

Considéré comme un ami de l’AAPQ, Marc-André Carignan a participé aux différents débats engagés par notre association, tant à l’occasion de nos congrès annuels que de nos « rendez-vous », dont celui portant, en 2016, sur l’importance d’intégrer l’architecture de paysage en amont de la réalisation des projets.

Les chroniques ou séries documentaires de ce chef de contenu multiplateforme rappellent à chaque occasion l’importance de l’intégration des composantes de la transformation urbaine, dont le paysage, comme réponse aux enjeux de la ville contemporaine. Sa capacité à fédérer les acteurs sur la question de la protection du paysage urbain dans le projet du REM de l’est à Montréal est un exemple éloquent de son leadership.

Le prix Frederick‑Todd, instauré par le conseil d’administration de l’AAPQ à l’automne 1995, vise à reconnaître les individus, membres de l’Association et membres du public, ayant contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage par leurs projets, leurs publications, leur enseignement ou leur implication, et par la promotion de valeurs soutenant le paysage québécois. Ce prix rend hommage à Frederick Todd, pionnier de la profession au Canada qui fut aussi le premier architecte paysagiste résidant et œuvrant au Québec.

Marc-André Carignan

Prix de l’excellence étudiante 2021

Jean-François Légaré


2020 – Prix Frederick-Todd et prix de l’excellence étudiante

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Michel Rousseau

Le prix Frederick-Todd, catégorie Membre de l’AAPQ, est décerné à monsieur Michel Rousseau. Associé fondateur de la firme Rousseau Lefebvre, Michel a été intronisé à l’Ordre des associés (College of Fellows), la plus haute distinction de l’AAPC. Visionnaire pragmatique, il a conçu et dirigé plusieurs projets novateurs qui ont obtenu des prix d’excellence.

Monsieur Rousseau a écrit plusieurs guides, livres et revues sur l’aménagement et dispense des formations en développement durable. Ses habiletés à diriger des équipes pluridisciplinaires alliées à son désir de réaliser des planifications d’ensemble, des projets intégrés et complets l’ont amené à développer une expertise pointue dans le domaine du développement durable.

Ainsi, il travaille à appliquer concrètement le développement durable en aménagement à l’aide de divers outils : la gestion durable des eaux pluviales, la création d’écosystèmes urbains et les phytotechnologies. ​​​​​​​Dans tous ses projets, il a su marier design et environnement afin que la fonction des systèmes soit révélée pour offrir aux collectivités un milieu de vie stimulant et original.

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Jérôme Dupras

Le prix Frederick-Todd, catégorie Personnalité publique, est décerné à monsieur Jérôme Dupras. Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), monsieur Dupras a reçu en 2018 le Prix du Québec de la relève scientifique.

Il dirige le Laboratoire d’économie écologique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée, où ses recherches portent sur l’évaluation économique des services écosystémiques, la conservation de la biodiversité de même que la gouvernance et l’aménagement du territoire. En combinant de nombreuses sciences, comme la géographie, l’écologie et l’économie, il en ressort un portrait précis des interactions humain-territoire.

Homme aux talents multiples, Jérôme Dupras a une impressionnante feuille de route. Bassiste et membre fondateur du groupe Les Cowboys fringants, passionné de la forêt, de l’environnement et de la musique, le professeur Dupras a à cœur la sauvegarde du patrimoine naturel tant sur le plan de la sensibilisation que du point de vue du financement de différents projets.

Son objectif est de combiner ses analyses économiques et écologiques dans une dimension sociale par un travail sur la gouvernance environnementale dans une perspective de politiques publiques. Jérôme Dupras est affilié à plusieurs groupes et associations, notamment l’Association des géographes canadiens (AGC), l’International Society for Ecological Economics (ISEE) et l’Association des biologistes du Québec (ABQ).  Il a reçu plusieurs prix, reconnaissances et bourses au cours de sa carrière, qui ne fait que débuter.

 

Prix de l’excellence étudiante

Le Prix d’excellence étudiant est remis annuellement à un projet de l’atelier de troisième année du baccalauréat afin de souligner sa qualité remarquable. Cette année, le Prix de l’excellence étudiante a été accordé à Evelina Orsi et Judy Arnouk pour l’excellence de leur projet « Entre deux ».

Jean-François Bertrand, enseignant de l’atelier, explique que leur proposition d’aménagement pour l’îlot central du Technopôle Angus s’inspire du passé perdu et propose de remémorer le passé trépidant pour ramener une communauté proche et participante à la vie du quartier : un village dans la ville. L’idée du village a inspiré la création d’espaces et d’un cadre bâti à échelle humaine avec des resserrements et des ouvertures sur des espaces communs qui permettent une découverte continue. On y trouve une enfilade d’espaces publics, semi-publics et privés propices aux rencontres et échanges entre résidents, le tout structuré par un cadre paysager rappelant le passé historique du site. Il est à noter que le développement du projet « Entre deux » s’est fait à l’intérieur d’une équipe interdisciplinaire composée également d’étudiantes en architecture et en génie.

 

2019 – Prix Frederick-Todd et prix de l’excellence étudiante

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Denise Blais

Denise Blais est architecte paysagiste de la région de Québec. Préoccupée par la qualité de l’environnement, elle œuvre depuis 1983 dans des sphères d’activités diversifiées tels les milieux naturels, la forêt, le tourisme et les milieux urbains. Pendant près de 36 ans, elle a occupé des postes de chargée de projets et d’architecte paysagiste, à la Sépaq, à la Société de l’arbre du Québec (Sodaq) et dans des firmes en architecture du paysage.

Au cours des 20 dernières années, elle a conçu et planifié de nombreux projets d’aires d’accueil et de services, des campings et des sites de villégiature pour les réseaux des parcs nationaux québécois, les réserves fauniques et les centres touristiques de la Sépaq. Avec le temps, le développement de cette expertise a contribué à la fréquentation toujours croissante du réseau des établissements de la Sépaq et à faire apprécier l’approche et les valeurs de notre profession au sein de l’organisation.

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Myke Hodgins

Myke Hodgins a excellé aussi bien dans sa pratique professionnelle que dans son dévouement à faire rayonner la profession d’architecte paysagiste. Titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Guelph (1986), Myke amorce sa carrière en réalisant des projets résidentiels, d’habitations et patrimoniaux à Montréal et Ottawa. Actif tant au niveau québécois que canadien, Myke a contribué de façon significative à la profession de l’architecture de paysage au Canada. Il siège à divers comités de l’AAPQ depuis 1996, il a siégé au conseil d’administration de l’AAPQ de 1999 à 2006, et au C.A. de l’AAPC de 2000 à 2006. Il est reçu à l’Ordre des associés (Fellow) de l’AAPC en 2011.

Au-delà de sa réputation d’excellence en architecture de paysage, Myke prône une culture créative au sein de HETA (Hodgins & Associés) en donnant l’exemple en tant que leader et mentor. Sous sa direction, HETA a reçu de nombreux prix de design, notamment le Prix d’excellence de l’AAPC, le Grand Prix du design (Québec) et le prix Milan Havlin.

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
François Cardinal

Le prix Frederick-Todd, catégorie Personnalité publique, est remis à l’éditorialiste en chef à La Presse et directeur principal de la section Débats, monsieur François Cardinal. Journaliste depuis plus de 20 ans, il est aussi conférencier et analyste aux émissions 24/60 à RDI et Gravel le matin, à la Première chaîne de Radio-Canada. Il est l’auteur des essais Le mythe du Québec vert et Perdus sans la nature, en plus d’avoir dirigé le collectif Rêver Montréal et d’avoir cosigné le livre Et si la beauté rendait heureux.

 

 

 

Prix de l’excellence étudiante
Laurie Pelletier, Sasha Franzanti et Sabrina Fiset
Projet TEMPORALITÉ

«Notre projet de paysage a pris racine à travers l’étude des différentes étapes de remblai et d’inondations qu’a connues Verdun. Cela nous a permis de comprendre l’évolution de la relation entre la communauté et le fleuve au fil du temps. Nous avons aussi relevé que le parc s’insère entre deux grandes entités paysagères (la ville et le fleuve) qui évoluent indépendamment. Ces principaux constats nous ont menés à vouloir répondre à des buts précis par notre aménagement: 1) s’appuyer sur le caractère temporel qu’a vécu le secteur afin de révéler l’identité de Verdun; 2) faire disparaître la rupture entre le contexte urbain et fluvial en dévoilant le parc comme liant entre ces deux entités paysagères; 3) permettre aux visiteurs d’habiter l’espace en relation directe avec la fluctuation de l’eau, au gré des saisons. Concrètement, c’est par la création de zones ‘’inondables’’, de digues et vallons ainsi que d’espaces d’appropriation libre que nous avons concrétisé cette vision. Nous avons voulu concevoir un lieu qui donne priorité aux gens du quartier, en leur offrant un espace revisité et identitaire. Nous avons proposé d’ajouter une couche expérientielle au parc, à la base très fonctionnelle et répondant à une vocation uniquement récréosportive.»

 

2018 – Prix Frederick-Todd et prix de l’excellence étudiante

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Malaka Ackaoui

Malaka Ackaoui est architecte paysagiste, urbaniste et membre à l’Ordre des associés du Collège des fellows de l’AAPC. Elle possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’architecture de paysage et elle a réalisé des projets de grande envergure, tant au Canada qu’à l’internationale. Entre autres, elle a su mettre en valeur le Jardin de François à Baie-Saint-Paul et réhabiliter les espaces extérieurs du monastère des Augustines à Québec.

 

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Jean-François Rolland

Jean-François Rolland œuvre en architecture de paysage, en design urbain, en urbanisme, en planification régionale et en tourisme depuis près de 40 ans. Monsieur Rolland a travaillé notamment sur la fontaine de Tourny, ainsi que sur l’aménagement de l’Hôtel du parlement, façade et pourtour. On lui a décerné plusieurs distinctions nationales et provinciales. Il a été reçu à l’Ordre des associés du Collège des fellows de l’AAPC en 1997.

 

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Jean Lemire

Le prix Frederick-Todd, catégorie Personnalité publique, a été remis au biologiste, explorateur et réalisateur monsieur Jean Lemire. En nous faisant découvrir des paysages nordiques à couper le souffle, il a démontré l’importance d’agir concrètement dans la lutte aux changements climatiques afin de créer un cadre de vie durable et garant de la protection de l’environnement.

 

 

Prix de l’excellence étudiante
Alexandre Allard, Samuel Pasquier et Simon Gingras
Projet TRAIT D’UNION

 

 

2017 – Prix Frederick-Todd et prix de l’excellence étudiante

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Jean Landry

Lors du Gala de l’AAPC tenu le 19 octobre dernier, dans le cadre du Sommet mondial du design, l’AAPQ a remis le Prix Frederick-Todd à monsieur Jean Landry pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’architecture de paysage. Architecte paysagiste à la Ville de Montréal et auteur de nombreux ouvrages, monsieur Landry a été un acteur important des Floralies de Montréal, du réaménagement des grandes artères, du réseau vert, du réseau bleu et du Grand réseau bleu de Montréal. Il est à l’origine de la réflexion sur la Charte canadienne des paysages, projet qu’il a piloté depuis le début. Monsieur Landry est aussi un membre très actif au sein de l’AAPQ et de l’AAPC.

Prix de l’excellence étudiante
Catherine Foisy et Catherine Lessard
Projet IL PLEUT SUR LA VILLE

 

 

 

2016 – Prix Frederick-Todd et prix de l’excellence étudiante

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
André Nadeau

Pour souligner le dévouement de l’architecte paysagiste André Nadeau à faire rayonner la profession, d’une part par l’entremise de l’Association où il s’est illustré en tant que vice-président de 2001 à 2005 et d’autre part pour avoir laissé sa marque sur le territoire de la capitale nationale à travers les projets d’envergures auxquels il a pris part dont, entre autres, le Jardin Saint-Roch, le boulevard René-Lévesque et la promenade Samuel-De Champlain.  L’AAPQ souhaite aussi souligner son engagement à défendre la décentralisation de l’AAPQ et son application à faire reconnaître la pratique en région, plus particulièrement à l’extérieur des grands centres.

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Pierre Lahoud

En remettant le Prix Frederick-Todd à Monsieur Pierre Lahoud, l’AAPQ désire souligner l’exceptionnel travail de photographie qu’il a poursuivi depuis plus de 30 ans et qui se traduit en un inventaire aérien du paysage québécois.  Ce travail qui révèle un regard inusité, à la fois historique et artistique, contribue grandement à faire découvrir notre territoire.

 

Certificat d’honneur
Jonathan Cha

Le certificat d’honneur a été remis à Jonathan Cha qui s’est particulièrement dévoué à l’AAPQ depuis les 10 dernières années à travers son travail au sein du conseil d’administration et lors de plusieurs congrès annuels.

 

 

2015 – Prix Frederick-Todd et prix de l’excellence étudiante

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
André Plante

Pour sa contribution à la Ville de Québec depuis plus de 25 ans. M. Plante a été impliqué dans la conception de plusieurs projets emblématiques de la Capitale dont les Places de la Gare et de la FAO et l’Avenue Honoré-Mercier. Au cours de sa carrière, M. Plante a développé une expertise pluridisciplinaire et a axé son travail sur la piétonisation de la ville, l’aménagement des artères commerciales, la création de places publiques et l’intégration de l’art dans la ville.

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Marie-Claude Massicotte

L’AAPQ souhaite récompenser le travail de fond qu’elle a accompli au cours de sa carrière de près de 30 ans, dont une grande partie à titre de gestionnaire, au sein de la Ville de Montréal pour mener à bien des projets d’architecture de paysage ambitieux et novateurs tels que le Complexe Environnemental de Saint-Michel, Les promenades urbaines ou la mise en place du Réseau vert et bleu, pour ne nommer que ceux-là.

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
René Pronovost

Pour son implication remarquable au sein de projets majeurs en architecture de paysage tels que les Mosaïcultures internationales de 2013 et la naturalisation des berges de la rivière Saint-Charles à Québec. Ce prix souligne le rôle d’ambassadeur de l’architecture de paysage qu’il a joué durant ses 30 années de travail en horticulture, agronomie et en environnement, à travers les postes de responsabilités qu’il a occupé.

 

Certificat d’honneur
Marie-Claude Robert

En reconnaissance pour les années de dévouement et de travail pour le rayonnement de la profession d’architecte paysagiste.

 

Prix de l’excellence étudiante
Julien Moliera, Philippe Asselin et Jérémy Hame
Projet Sinuos

 

 

2014 – Prix Frederick-Todd et prix de l’excellence étudiante

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Lise Cormier, instigatrice de la compétition mondiale des Mosaïcultures internationales

Pour souligner l’énergie et la créativité dont elle a fait preuve à la barre de la compétition mondiale des Mosaïcultures Internationales, un projet dont le succès dépasse nos frontières.

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Daniel Gauthier, Président du conseil d’administration et du comité exécutif et de développement stratégique du Massif de Charlevoix

Pour souligner son engagement à intégrer les principes du développement durable à toutes les étapes de l’évolution du projet du Massif de Charlevoix ainsi que pour avoir impliqué des architectes paysagistes dans la mise en valeur de ce site unique.

 

Certificat d’honneur
Denise Blais, Marjolaine Lascelles et Jonathan Cléroux

Ce certificat  reconnaît la contribution de l’architecture de paysage et de ses professionnels dans la qualité des aménagements offerts à la population dans les parcs nationaux du Québec sous la gouverne de la SÉPAQ.

 

Prix de l’excellence étudiante
Anne Laurence Dumont
Projet îlet champ, îlet vert, îlet bleu; Réinventer le parc récréonautique de Portneuf

 

 

Concours AAPQ – Complexe Desjardins : Exposition de jardins à la Grande-Place du complexe Desjardins

Catégorie Lauréat
Projet : Accalmie
Équipe : Patricia Boucher

 

 

Catégorie Lauréat
Projet : Dessine-moi une racine
Équipe : Valériane Noël et Félix Parent-Sirard

 

 

Catégorie Lauréat
Projet : Deux tons trois couleurs
Équipe : Gilles Marin

 

 

Catégorie Lauréat
Projet : Let it be… nature!
Équipe : Atelier MAP : Gabriel Lacombe, Jean-Philippe Di Marco, Carlo Tadeo

 

 

 

Catégorie Lauréat
Projet : Pique-Nique
Équipe : Valéry Simard

 

 

Catégorie Lauréat
Projet : Qui mange qui?
Équipe : Olivier Philippe

 

2013 – Prix Frederick-Todd et prix de l’excellence étudiante

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Peter Jacobs et Yves-Michel Garant
 

Pour souligner leur contribution exceptionnelle à la promotion de l’architecture de paysage au Québec.

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Jean-Marc Chouinard, Vice-président, Stratégie et partenariats de la Fondation Lucie et André Chagnon
 

Pour souligner son parcours professionnel et son engagement de longue date pour le développement global des enfants québécois et de leurs familles tant sur les plans physique, psychologique, cognitif et social.

 

 

Certificat d’honneur
Oliya Girard

Oliya Girard s’est distinguée par la qualité de son travail, de son implication et de ses initiatives. Oliya a pris en charge l’identité visuelle et graphique des 5 derniers congrès de l’AAPQ ainsi que l’identité graphique du site Web en 2010.

 

Prix de l’excellence étudiante
Justine Boudreault, Dany Gingras et Tania Dumouchel
Promenade des possibles

 

 

2012 – Prix Frederick-Todd et prix de l’excellence étudiante

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Anne-Carole Beauregard

Première femme à fonder son bureau d’architecture de paysage au Québec (Beauregard et Associés), l’AAPQ reconnait le talent, le travail acharné et la persévérance de cette pionnière de l’architecture de paysage au Québec.

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Claude Benoît

Pour souligner son parcours professionnel et son engagement de longue date dans la valorisation du cœur historique de la ville de Montréal. Mme Claude Benoît, Présidente et Chef de la Direction de la Société du Vieux-Port de Montréal.

 

Certificats d’honneur
Diane Martin et Michel Rousseau

 

 

 

Concours AAPQ 2012
La Commission scolaire de la Pointe-de l’Île (CSPI), l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) et leurs partenaires ont présenté le Concours d’idées Jouons ensemble, un concours individuel s’adressant aux étudiants et jeunes professionnels ayant moins de cinq années d’expérience professionnelle.

Lauréat : Clairière
Vincent Lalonde-Dupuy

 

 

 

Mention : L’aire de printemps
Eileen Finn

 

 

2011 – Prix Frederick-Todd et prix de l’excellence étudiante

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Jean-Jacques Binoux

 

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Docteur Gilles Julien

 

 

Certificats d’honneur
Alessandro Cassa, Lise Cormier, Katerine Boisclair et Judith Côté

 

Prix de l’excellence étudiante
Alexander Sauthoff et Éric Clermont
Entre ouverture et intimité – les jardins de l’Abbaye de Saint-Benoît-de-Lac

 

 

Prix de l’excellence étudiante
Mathieu Bourdages
Place Saint-Henri, l’histoire

 

 

2010 – Prix Frederick-Todd et prix de l’excellence étudiante

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Wendy Graham et Daniel Chartier

 

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Jean-François Simard

 

 

Certificats d’honneur
Nancy Sanders et Mélanie Glorieux

 

 

 

Prix de l’excellence étudiante
Jean-Luc Pelletier
Composition selon quatre thèmes à la Promenade Bellerive

 

 

Prix de l’excellence étudiante
Élaine Fournelle
Le jardin de phytotechnologie

 

 

2009 – Prix Frederick-Todd et prix de l’excellence étudiante

Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Vincent Dumais

 

 

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Alexander Reford, Jardin de Métis

 

 

Prix de l’excellence étudiante
Marie-Andrée Bertrand et Sabrina Parent
La route culturelle; un parcours cinétique de Boucherville à Sorel

 

 

1995 à 2008 – Prix Frederick-Todd

2008
Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Diane Martin

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Louis-Edmond Hamelin et Louis-Gilles Francoeur

2007
Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Myriame Beaudoin

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Helen Fotopoulos

2005
Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Daniel Trottier

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Eleni Stavridou

2004
Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Gérald Lajeunesse

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Pierre Gingras

2003
Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Friedrich Oehmichen

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Pierre Boucher

2002
Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Marie-Claude Robert

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Jean Décarie

2001
Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Milan Havlin et Claude Cormier

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Serge Filion

2000
Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Irène Cinq-Mars

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Frédéric Bach et Richard Desjardins

1998
Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Robert Jolicoeur

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Pierre Dansereau

1997
Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Alain Baillargeon

Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Jean-Paul L’Allier

1996
Prix Frederick-Todd
Catégorie Personnalité publique
Eugene N. Riesman

1995
Prix Frederick-Todd
Catégorie Membre
Chantal Prud’homme

Prix Tournesol de l’AAPQ

Prix décerné par l’AAPQ au stagiaire s’étant le plus illustré durant l’année.

1998
Simon Bouffard

1997
Chantal De Menezes, Mélanie Glorieux, Suzanne Gratton et Sylvie Lagueux

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?