Planification stratégique

L’Association des architectes paysagistes du Québec est fière de présenter sa planification stratégique 2019-2024.

Au printemps 2018, le comité de planification stratégique, relevant du conseil d’administration, lançait un grand sondage auprès de ses membres dans le but de revisiter notre mission, notre vision et nos valeurs. Cet exercice nous a permis de mieux cerner vos attentes et d’établir les priorités sur lesquelles vous souhaitez que votre association professionnelle axe ses efforts au cours des cinq prochaines années.

Très rapidement, un consensus a émergé : la reconnaissance de la profession, la promotion de la discipline et le développement des compétences, tout en consolidant la gouvernance de notre organisation, sont ressortis comme étant des priorités.

Pour y arriver, l’AAPQ s’est dotée, dans son plan quinquennal, d’une série d’objectifs et de stratégies qui mèneront à des actions concrètes.

N’oublions jamais qu’une association professionnelle est le reflet du  dynamisme de ses membres. La réussite de ce plan dépend en grande partie de votre implication.

Nous vous invitons, à titre de professionnels, à joindre vos efforts à ceux de l’AAPQ afin que nous puissions prendre notre place dans ce monde en constante évolution.


Prendre notre place

Au cours des dernières années, la profession d’architecte paysagiste a grandement évolué et a su s’adapter. Plus que jamais, l’architecture de paysage apporte une solution aux enjeux et défis auxquels sont confrontées les communautés et les collectivités.

Que ce soit en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, de protection de notre patrimoine naturel et paysager ou de création de milieux de vie à échelle humaine, l’architecte paysagiste joue maintenant un rôle incontournable dans l’amélioration de notre cadre de vie.

À cet égard, notre profession gagne à être connue et reconnue.

Afin de bâtir des collectivités saines et durables, nous vous convions à un effort sans précédent visant à prendre notre place dans le paysage québécois.

Prendre notre place, c’est :

  • Prendre la parole dans le débat public;
  • S’investir dans les comités de travail où ont définis les cadres d’intervention en aménagement de paysage au Québec afin que notre pratique soit reconnue de tous, tant des professionnels que du grand public;
  • Ne pas hésiter, à l’instar des autres professions, à accroître notre bagage de connaissances afin de proposer des solutions actuelles à des problèmes complexes liés au paysage;
  • Pouvoir compter sur une organisation au service de ses membres pour représenter sa profession et sa discipline dans les différentes sphères de décision.

Axes d’intervention

Le plan stratégique 2019-2024 s’articule autour de quatre axes de  développement : 

  1. Reconnaissance;
  2. Promotion;
  3. Compétence;
  4. Performance organisationnelle.

Chacun de ces axes nous invite à relever des défis essentiels à l’avenir de notre profession et de la discipline. 

Pour y arriver, le plan quinquennal fixe des objectifs, diverses stratégies et des actions. Il s’inscrit dans le cadre de la mission de l’Association, soit la promotion de la profession et l’atteinte des plus hautes normes de qualité pour sa pratique.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?