Programme de stage de l’AAPQ

Le programme de stage en architecture de paysage (PSAP) couvre tous les aspects de la profession et est administré par l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ). Il contribue à la formation d’architectes paysagistes compétents et capables de fournir des services d’architecture de paysage de haute qualité.

Un programme de stage détaillé et complet est nécessaire à l’acquisition et au renforcement des connaissances, de l’intégrité, du jugement, du savoir-faire, de la discipline et de la soif d’apprendre qui serviront à l’architecte paysagiste toute sa vie.

La réglementation de la profession d’architecte paysagiste, y compris la procédure d’admission à son exercice, relève de l’AAPQ. Celle-ci a mis sur pied un comité d’admission agissant à titre consultatif et régissant la profession en établissant la procédure d’admission.


Les objectifs du PSAP sont les suivants :

  • Définir les secteurs de pratique de l’architecture de paysage dans lesquels les stagiaires doivent acquérir des connaissances et un savoir-faire minimal;
  • Favoriser l’acquisition d’une expérience additionnelle dans les principaux domaines de la pratique en architecture de paysage;
  • Fournir de l’information et des conseils de la plus haute qualité possible concernant la formation, le stage, la profession et les possibilités qui s’y rattachent;
  • Mettre en place un système uniforme de documentation des activités d’évaluation et du stage;
  • Améliorer l’accès aux possibilités supplémentaires de formation conçues pour enrichir l’expérience de travail; accroître la reconnaissance de ces possibilités;
  • Faire participer les membres de la profession à la formation et au perfectionnement des futurs membres.

Formation

Le programme professionnel reconnu par l’AAPQ est la formation universitaire professionnelle en architecture de paysage, le tout attestée par le diplôme et la preuve du programme de formation en architecture de paysage.

L’AAPQ demande au candidat de fournir le détail du diplôme obtenu ainsi que des programmes de formation professionnelle effectués dans le pays ou la province d’origine. L’AAPQ s’assure de la validité du diplôme présenté.

L’expérience de travail, la formation supplémentaire (si exigée) et les examens obligatoires sont les trois composantes du programme de stage en architecture de paysage (PSAP).


Fonctionnement

Le programme de stage en architecture de paysage est le résultat d’un effort concerté et continu visant à renforcer le sens et l’efficacité du processus d’admission à l’exercice de l’architecture de paysage. Le programme vise aussi à favoriser l’amélioration de la profession en accroissant la qualité de la communication entre les architectes paysagistes actuels et futurs. Pour devenir architecte paysagiste au sein de l’AAPQ, il faut faire la preuve de son aptitude à fournir des services d’architecture de paysage au public. Le stagiaire doit demeurer inscrit au PSAP pendant la période où il cumule de l’expérience et passe les examens obligatoires de l’AAPQ.

La période de stage a pour but d’accumuler suffisamment d’expérience pour satisfaire aux principes de savoir-faire pratique et d’acquérir le niveau de compétence requis pour exercer la profession d’architecte paysagiste.


Inscription

Pour tirer pleinement profit du programme, il ne faut pas tarder à s’y inscrire et ce, dès la fin des études. Entamez le processus en communiquant avec l’AAPQ afin d’obtenir des renseignements sur le processus d’admission à l’exercice de la profession.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?