Adhérer à l’AAPQ

Dès la fin de votre parcours académique, si vous répondez aux exigences d’admission de l’AAPQ, vous pourrez devenir membre stagiaire. Ainsi, vous pourriez débuter votre programme de stage en architecture de paysage. À terme, vous pourriez obtenir votre titre de membre agréé.

Le titre d’architecte paysagiste agréé et le sceau d’excellence qui y est associé confirment votre engagement dans une démarche professionnelle rigoureuse, recherchée par les employeurs et les donneurs d’ordres.

Mais soyez proactif! Dès le premier jour de votre inscription à un programme universitaire en architecture de paysage, inscrivez-vous comme adhérent-étudiant. Ainsi, vous demeurerez informé quant à votre futur environnement professionnel.

Si votre entreprise offre des services professionnels en architecture de paysage, joignez-vous à l’AAPQ. Inscrivez-vous à titre de bureau reconnu et participez à notre plateforme corporative.

Devenez Ami du paysage si vous n’appartenez à aucune de ces catégories et souhaitez soutenir l’AAPQ autrement.

Devenir membre de l’AAPQ : un incontournable à votre parcours professionnel!

En devenant membre stagiaire ou membre agréé de l’Association des architectes paysagistes du Québec, vous bénéficiez de nombreux services et avantages.

Autres avantages et services offerts

  • Possibilité d’obtenir un titre professionnel reconnu dans le milieu
  • Promotion de la profession et de la diversité de la pratique au Québec
  • Revue de presse portant sur la discipline
  • Accès à une bibliothèque collaborative comprenant une vaste documentation sur l’architecture de paysage 
  • Publication de la revue PAYSAGES – la revue annuelle de l’AAPQ
  • Code d’éthique et de déontologie vous permettant d’être reconnu comme un professionnel adhérant à des normes d’intégrité
  • Invitation aux événements et activités organisés par l’AAPQ à un tarif préférentiel
  • Inscription au répertoire des membres et des bureaux de pratique privée 
  • Réception d’un bulletin électronique de nouvelles
  • Diffusion et accès à des offres d’emploi dans le domaine de l’architecture de paysage
  • Soutien des stagiaires par le biais du programme de parrainage 
  • Vaste gamme d’informations sur les sources de formation continue disponibles au Québec et sur Internet 
  • Service aux membres pour toute question touchant l’architecture de paysage, les architectes paysagistes et l’AAPQ 
  • Lien privilégié avec les fabricants, distributeurs et entreprises de services pour tous les produits d’aménagement de site 
  • Soutien de l’Association aux projets des étudiants en architecture de paysage et aux activités organisées pour les étudiants et finissants 
  • Démarches de représentation (mémoires, avis, ententes) sur les sujets concernant la pratique de l’architecture de paysage 
  • Possibilité de joindre un réseau de plus de 500 architectes paysagistes reconnus par l’AAPQ

Devenir membre de l’AAPQ

MEMBRE STAGIAIRE

Le programme de stage en architecture de paysage (PSAP) actuel est en vigueur depuis 2014. Tout stagiaire doit compléter un nombre minimum d’heures de stage correspondant à son profil d’admission. Le calcul des heures de stage se fait uniquement à partir du moment où une personne devient membre stagiaire.

Durant son parcours, le membre stagiaire devra réussir les examens obligatoires de l’AAPQ et satisfaire aux exigences applicables à son profil d’admission. Le membre stagiaire est accompagné et appuyé par son mentor tout au long de son apprentissage. Un membre stagiaire n’a pas le droit de voter en assemblée générale.

DEVENIR MEMBRE STAGIAIRE

Pour déposer votre candidature afin devenir membre stagiaire, vous devez d’abord envoyer, les documents suivants à l’adresse de courriel adm@aapq.org :

*Profils en vigueur depuis le 27 avril 2019 lors de l’assemblée générale.

Profils d'admission des membres stagiaires à l'AAPQ

*Profil en vigueur pour les étudiant(e)s inscrit(e)s au baccalauréat en architecture de paysage (90 crédits) de l’Université de Montréal à compter de septembre 2020.
Pour les finissant(e)s au baccalauréat en architecture de paysage (90 crédits) de l’Université de Montréal inscrit(e)s avant septembre 2020,  la période de stage est de 5400 heures.
*Bac de trois (3) ans (90 crédits) non reconnu par le Conseil d’agrément en architecture de paysage (CAAP).

Seules les heures de stage, réalisées pendant le parcours professionnel du membre stagiaire, sont reconnues au PSAP et, de ce fait, peuvent être inscrites au carnet de stage (résolution adoptée le 25 octobre 2019).

 

Documents de référence:

Carnet de stage : 

Confirmation du mentor | Guide du mentor | Confirmation de l’employeur | Enregistrement de l’expérience | Registre pour travailleur autonome | Sommaire des projets | Relevé mensuel des activités | Sommaire de l’expérience | Cumul des heures | Commentaires et déclarations du mentor | Commentaires et déclarations du client

Examens :

Pour vous inscrire aux examens, vous devez en faire la demande à l’adresse de courriel suivante : adm@aapq.org. L’accès aux examens sera autorisé après la réception du paiement. L’étude des examens se fait entièrement en ligne à l’aide des notes de cours. Le calendrier prévoit une période de deux (2) mois (juillet et août) sans activités en lien avec les examens.

Les examens se déclinent en cinq (5) modules :

  • Étapes de projet;
  • Lois et règlements;
  • Éthique et déontologie;
  • Gestion d’entreprise;
  • Marché de l’emploi.

MEMBRE AGRÉÉ

Pour devenir membre agréé de l’AAPQ, toute personne doit en faire la demande formelle. Il faut avoir été membre stagiaire de l’AAPQ au préalable (et avoir remis son dossier d’admission conformément aux règlements) ou être membre en règle d’une association constituante de l’AAPC ou de la FIAP/IFLA ou correspondre au profil 6 d’admission de l’Association.

Les membres agréés en règle de l’AAPQ ont le droit de voter en assemblée générale sur toutes les affaires nécessitant un vote de l’ensemble des membres agréés de l’Association. Ces derniers sont également éligibles pour siéger aux comités et pour occuper des postes au conseil de l’AAPQ. En devenant membre agréé de l’AAPQ, vous devenez aussi membre de l’AAPC.

DEVENIR MEMBRE AGRÉÉ

Vous devez remplir le formulaire de demande d’admission. Ce formulaire s’applique à un architecte paysagiste, membre en règle d’une association professionnelle reconnue par la FIAP/IFLA ou à un membre stagiaire qui fait sa demande pour devenir membre agréé. En cas de doute, prière de valider auprès de l’AAPQ.

Profil 6 – Définition de chargé(e) de projet en architecture de paysage

Dépôt de dossier : 

Les prochaines dates pour déposer votre dossier pour devenir membre agréé sont les suivantes :

  • 22 novembre 2021
  • 14 mars 2022

Pour connaître les prochaines dates de dépôt de dossier, vérifiez auprès de l’administration, car elles peuvent changer. Pour toute information sur votre admission, prière d’envoyer un courriel à l’adresse courriel suivante : adm@aapq.org.

Adhérer à l’AAPQ

AMI DU PAYSAGE

Si vous souhaitez développer des contacts avec le domaine de l’architecture de paysage, créer des liens avec le réseau des professionnels en architecture de paysage, suivre de plus près l’action de l’AAPQ et contribuer à la promotion de l’architecture de paysage, nous vous invitons à devenir Ami du paysage.

DEVENIR AMI DU PAYSAGE

Pour devenir Ami du paysage, il suffit de remplir le formulaire à cet effet et l’envoyer à l’adresse de courriel suivante : adm@aapq.org. Devenir Ami du Paysage vous permettra d’assister aux événements de l’AAPQ à un tarif préférentiel.

Voici les avantages de devenir Ami du paysage : 

  • Invitation à participer aux activités et événements organisés par l’AAPQ à un tarif préférentiel;
  • Réception du bulletin électronique PAYSAGES;
  • Accès à une vaste documentation sur l’architecture de paysage dans PAYSAGES – la bibliothèque;
  • Réception de la revue annuelle de l’AAPQ – PAYSAGES;
  • Encouragement de la promotion de la profession et de la diversité de la pratique.

ADHÉRENT ÉTUDIANT

Pour s’inscrire gratuitement comme adhérent étudiant de l’AAPQ, il faut être inscrit à un programme approuvé par l’Association. Ce statut permet d’assister et de participer aux réunions et événements de l’AAPQ. L’adhérent étudiant n’est pas autorisé à voter lors d’une assemblée générale. Il est recommandé aux étudiants de faire leur demande d’admission pour devenir membre stagiaire dès la fin de leurs études afin de pouvoir comptabiliser leurs heures de stage dès le début de leur carrière.

Parce que l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) souhaite faire la promotion de la valeur de la formation d’architecture de paysage, elle offre la possibilité à l’étudiant de devenir membre gratuitement pendant la durée de ses études. C’est l’occasion de se regrouper pour agir collectivement et pour transmettre l’expérience et l’information professionnelles.

DEVENIR ADHÉRENT ÉTUDIANT

Vous étudiez en architecture de paysage ou dans une discipline connexe et vous envisagez de devenir architecte paysagiste? Inscrivez-vous comme adhérent étudiant à l’AAPQ pendant la durée de vos études.

Veuillez remplir le formulaire d’adhérent étudiant et l’envoyer, accompagné d’une preuve de scolarité, à l’adresse de courriel adm@aapq.org.

RÉPERTOIRE DES BUREAUX

Votre inscription au répertoire des bureaux de l’AAPQ, vous permet d’afficher le nom de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vos coordonnées ainsi que le nom d’une personne-ressource du bureau. Lorsque l’inscription au répertoire est faite, chaque année, dans les délais requis, l’affichage figure aussi dans notre revue PAYSAGES. Le répertoire des bureaux sert de vitrine professionnelle à l’architecture de paysage et aux professionnels qui œuvrent dans ce domaine.

S’INSCRIRE AU RÉPERTOIRE DES BUREAUX

Vous voulez que votre bureau se retrouve dans notre répertoire des bureaux sur notre site Internet, ainsi que dans la revue annuelle PAYSAGES? Vous devez correspondre à l’une des catégories suivantes :

  • A – Bureau dont 51 % des actions de l’entreprise sont détenues par un ou des architectes paysagistes membres agréés en règle de l’AAPQ ayant payé la cotisation annuelle.
    (Aucuns frais d’inscription, renouvelable chaque année, pour chaque adresse inscrite)

 

  • B – Bureau de consultants ou d’experts conseils offrant des services en architecture de paysage et ayant à leur emploi au moins un architecte paysagiste membre agréé en règle de l’AAPQ ayant payé la cotisation annuelle depuis plus de douze (12) mois consécutifs.
    (Frais annuels d’inscription de 300 $ + taxes, renouvelable chaque année, pour chaque adresse inscrite)

Voici ce que vous devez nous envoyer :

  • Le formulaire dûment rempli;
  • Une copie de votre assurance responsabilité professionnelle, avec preuve de paiement;
  • La liste de tous les architectes paysagistes travaillant pour vous, avec leurs adresse de courriel;
  • Une copie de votre document d’incorporation.

Pour toute information sur l’inscription et l’envoi des documents, veuillez communiquer avec nous à l’adresse de courriel suivante : adm@aapq.org.

RÉPERTOIRE DES AIRES DE JEU

Le répertoire des aires de jeu en ligne sert de vitrine professionnelle aux membres ayant la certification pour faire l’inspection des aires de jeu au Québec. Ce répertoire est renouvelable chaque année, selon certaines modalités.

S’INSCRIRE AU RÉPERTOIRE DES AIRES DE JEU

Vous détenez une certification pour l’inspection des aires de jeu? Chaque année, de nombreuses garderies se réfèrent à notre répertoire en ligne. Si vous souhaitez vous inscrire à notre répertoire des aires de jeu sur notre site Internet, veuillez fournir les documents suivants :

  • Le formulaire dûment rempli;
  • La copie de votre police d’assurance responsabilité professionnelle (1 M$ minimum de couverture comprenant un minimum de 500 000 $ par réclamation est exigé);
  • Vous travaillez dans un bureau inscrit à l’AAPQ? Fournissez une copie de la police d’assurance responsabilité professionnelle ET une lettre attestant que vous êtes à l’emploi de cette entreprise;
  • La copie du certificat de formation sur la sécurité des aires et appareils de jeu de l’ACPL (renouvelable tous les trois (3) ans) et de toute autre formation suivie (formation de base, formation TRIAX, etc.). Veillez à ce que votre certification ACPL soit toujours valide;
  • Les frais annuels d’accréditation (montant de 200 $ + taxes).

Pour toute information sur l’inscription et l’envoi des documents, veuillez communiquer avec nous à l’adresse de courriel suivante : adm@aapq.org. Pour toute information concernant la formation, veuillez contacter l’IQSAJ à l’adresse de courriel suivante : info@iqsaj.com.

Pour toute question concernant votre adhésion à l’AAPQ ou les modalités d’adhésion comme membre stagiaire ou membre agréé de l’AAPQ, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Nous pourrons voir avec vous quel profil d’admission ou quelle forme d’adhésion correspond le mieux à votre demande.

L’Association des architectes paysagistes du Québec espère pouvoir vous éclairer et vous aider au cours de ce processus.

L’AAPQ est composée d’une centaine de membres stagiaires et de plus de 500 membres agréés. Si vous souhaitez joindre cette communauté de professionnels, déposez votre demande dès aujourd’hui!

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?