Services professionnels

L’architecte paysagiste offre à la municipalité, la corporation, l’organisme, le groupe et l’individu des services professionnels variés. Il gère et se sert de toutes les ressources qu’offre le milieu sur lequel il intervient. Il peut agir à toutes les échelles – régionale ou locale, urbaine ou rurale.

Son action est variée :

Gestion de projet

La gestion de projet comprend l’organisation et l’administration d’une partie ou de tous les aspects d’un projet. Les services offerts sont définis dans un mandat de gestion qui précise les objectifs poursuivis, les techniques et les méthodes utilisées pour satisfaire les exigences du client et les activités pour lesquelles s’applique le mandat. Les objectifs d’un mandat de gestion sont de coordonner et de diriger les travaux et les intervenants dans le respect des exigences du client au point de vue qualité, coût et délai.


Études préparatoires

Ces études sont destinées à recueillir et à établir les données de base par la préparation d’un programme de besoins et l’établissement d’un budget dans le but ultime de répondre aux exigences du client. Elles couvrent la coordination des recherches et des explorations, des relevés topographiques, des études de sols, des relevés, des levées et des recherches pour établir les conditions du site, et prennent appui sur des ouvrages existants ou toute autre étude devant servir de base à la formulation de recommandations relatives au projet.


Plans et devis

Les plans et devis préliminaires comprennent, suite à l’approbation du concept et de l’estimation par le client, la préparation d’un plan général d’aménagement, sa représentation graphique au moyen de croquis et de dessins préliminaires et lorsque requis, l’analyse comparative d’options et de matériaux choisis. Ils comprennent la préparation et la présentation d’un rapport sommaire pour fin d’approbation qui décrit la solution proposée, la relation au concept et aux critères établis dans l’étape « concept et esquisses » ainsi qu’une estimation préliminaire du coût des travaux.

Les plans et devis de réalisation comprennent la préparation des dessins requis pour la construction, la révision de l’estimation du coût des travaux, les documents d’appel d’offres incluant le devis descriptif, l’analyse des soumissions et les recommandations appropriées suivant leur acceptation ou leur rejet. Le type et le nombre de plans de réalisation varieront selon le projet. De façon générale, les plans suivants sont préparés : implantation, nivellement et drainage de surface, plantation, détails de construction et de plantation, localisation pour l’irrigation et l’éclairage, et tout autre plan de réalisation requis au bon déroulement de la construction.

Le devis technique décrit les différents matériaux à utiliser et les méthodes de construction à employer. Il est préparé en fonction des différents corps de métier qui sont appelés à réaliser les travaux.

Les documents d’appel d’offres incluent d’une manière non limitative l’avis aux soumissionnaires (instructions aux soumissionnaires), la formule de soumission, les clauses administratives particulières (portée du contrat, cautionnement, modalités de paiement, sécurité, etc.), les clauses administratives générales, les clauses techniques particulières (devis technique décrivant les méthodes de construction et matériaux à utiliser) et tout autre renseignement nécessaire à la préparation des soumissions.


Surveillance et gérance de projets

La surveillance et la gérance normale (sans résidence) peuvent comprendre

  • Les visites périodiques au chantier par l’architecte paysagiste ou son représentant afin d’assurer l’avancement des travaux de construction conformément aux plans et devis de réalisation;
  • La fourniture de renseignements relatifs à l’interprétation des plans et devis;
  • La vérification des matériaux, des dessins d’atelier et des équivalences concernant les matériaux de construction et les équipements afin de s’assurer qu’ils respectent les exigences des plans et devis;
  • La préparation d’avis de modifications, l’évaluation de prix soumis et l’émission d’ordres de changements;
  • La vérification des demandes de paiement et la préparation des certificats d’autorisation de paiement progressif et final;
  • La recommandation au client quant à la réception des travaux de construction et quant à l’acceptation provisoire et finale de l’ouvrage;
  • La correspondance relative aux travaux de construction.

Surveillance et gérance amplifiée (avec résidence)

Dans les cas où il est requis que l’architecte paysagiste exerce un contrôle complet sur la réalisation des travaux, la surveillance inclut les points additionnels suivants qui sont complémentaires aux services offerts :

  • L’affectation d’un représentant en résidence au chantier durant toute la période de construction, afin de donner les conseils techniques nécessaires à l’exécution des travaux et à leur inspection. C’est lui qui contrôle les essais, rédige les rapports d’avancement des travaux et consigne tous les changements résultant des conditions particulières d’exécution des travaux;
  • La révision des dessins de façon à représenter les travaux tels qu’exécutés ;
  • La présence à toute réunion et visite de chantier telle que requise par le client, la préparation des procès-verbaux des réunions;
  • L’administration complète du projet.

Barème des honoraires

Dans le barème des honoraires de l’AAPQ, vous retrouverez une description des services rendus par un architecte paysagiste, les honoraires qu’il reçoit pour ces services et les autres conditions relatives à son engagement. Les honoraires suggérés dans ce document le sont à titre indicatif. Ils représentent les barèmes suggérés de l’Association des architectes paysagistes du Québec.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?