PARC DE TAISHAN
Parc de Taishan
Enjeux : Biodiversité et conservation, Changements climatiques, résilience et adaptabilité, Espaces à échelle humaine, Mobilité durable et active
Champs d'intervention : Aires de jeu et cours d'école, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Design urbain et espaces publics, Gestion des eaux pluviales, Infrastructures vertes, Lutte aux îlots de chaleur, Mise en valeur et conservation de la biodiversité et des paysages, Phytotechnologies, Verdissement
DESCRIPTION
Le parc de Taishan souligne le pacte d’amitié signé entre la ville du même nom, en Chine, et l’arrondissement de LaSalle, à Montréal. Son aménagement célèbre la rencontre des individus de tous horizons et de tous âges.
Le parc de Taishan marque la forte présence et l’évolution de la communauté chinoise au sein du quartier. À son entrée, une stèle conçue par Projet Paysage est ornée par une calligraphie de Ngan Siu-Mui, une artiste montréalaise d’origine taishanaise. Les installations ont été prévues pour desservir jeunes et moins jeunes tout en améliorant la biodiversité urbaine. En plus des jets d’eau, des modules de jeux en bois répondent aux besoins de deux tranches d’âges différentes : les 18 mois à 5 ans et les 5 à 12 ans. Leur configuration laisse libre cours à l’interprétation et fait appel à leur agilité, renforçant leur confiance. Les enfants y trouvent de quoi s’amuser pendant que les adultes profitent d’un agréable mobilier urbain dont le style s’harmonise avec la végétalisation du lieu. Conçu comme un parc éponge, l’espace est délimité par une rivière sèche qui absorbe l’excédent des pluies abondantes. Lieu de rassemblement pour une grande communauté, le parc dynamise la vie du quartier et contribue au verdissement des développements résidentiels.
Photos: Vincent Brillant
CONCEPT D'AMÉNAGEMENT
Le concept du parc repose sur la création d’un espace multifonctionnel, incarnant l’esprit évolutif de la communauté au sein d’un quartier vibrant. Il sert de toile communautaire, rendant hommage aux multiples générations qui fréquentent cet espace. Les enfants qui courent à travers des installations aquatiques, les adolescents qui grimpent sur des structures en bois, les parents qui socialisent autour de tables communes et les aînés qui jouent à des jeux sur des tables de bistro illustrent quelques scènes quotidiennes qui composent la diversité sociale du parc. Une colline entoure l’arrière du parc, créant un point de vue agréable pour les tours de condos voisines, tout en offrant un endroit idéal pour les bains de soleil ou la luge en hiver.
DÉFIS ET SOLUTIONS
- Résilience climatique : L’importance et l’utilité des espaces verts urbains face aux changements climatiques sont au cœur de la réflexion du Parc de Taishan. Les zones naturelles et les arbres fournissent un couvert de verdure et des endroits ombragés essentiels dans un quartier résidentiel dense, contribuant ainsi à atténuer l’effet d’îlot de chaleur. L’enrichissement de la biodiversité, incluant un couvert de trèfles, des arbres fruitiers et des plantes nectarifères, contribue au charme et à la valeur écologique du parc. Ces initiatives diversifient non seulement la flore, mais invitent également la communauté à participer aux plaisirs de la récolte, favorisant ainsi un lien plus profond entre les résidents et l’environnement qu’ils partagent.
- Matérialité : Un mobilier urbain ainsi que des modules de jeu adaptés aux enfants de 18 mois à 5 ans et à ceux de 5 à 12 ans ont été soigneusement conçus avec des matériaux naturels et durables. Des composantes comme le bois, le métal et le resysta, garantissent une esthétique attrayante et une fonctionnalité harmonieuse. Le resysta — fabriqué à partir de fibres de riz, un sous-produit abondant de l’agriculture rizicole — constitue un choix écologique et résistant, sans contribuer à la déforestation. Les modules de bois stimulent la créativité des enfants grâce à leur configuration qui laisse place à l’interprétation.
- Aires de jeux et gestion de l’eau : La zone de jeux aquatique comprend des galets de pierre qui émettent de l’eau, incitant les enfants à courir, grimper ou s’asseoir dessus. Les enfants prennent un plaisir fou à se faufiler entre les jets d’eau avant que ceux-ci ne s’arrêtent. Cette installation aquatique comprend également un éclairage LED pour continuer à ravir les passants et passantes la nuit tombée. L’eau de ruissellement est récupérée et dirigée vers une rivière sèche qui crée une barrière entre le parc et la rue adjacente. Cette infrastructure verte sert de système de gestion des eaux pluviales, ralentissant le flux d’eau de pluie, permettant ainsi son absorption dans le sol
Firme
Année d'inauguration
2023
Client
Arrondissement de Lasalle
Statut
Projet construit
- Montreal
- Montréal