CENTRE D’ART DIANE-DUFRESNE
Aménagement d'un nouveau centre d'art
Enjeux :
Champs d'intervention : Design urbain et espaces publics
DESCRIPTION
Le Centre d’art Diane-Dufresne est le cœur culturel de Repentigny. Il vise la diffusion de l’art contemporain à un large public par des expositions établissant un lien avec la communauté. BC2 a fait le choix de lignes épurées et fines, qui font écho au bâtiment et au caractère contemporain des œuvres exposées. La firme a imaginé des espaces extérieurs où le minéral et le végétal se mêlent, où la nature et la culture ne font qu’un. Un long bassin borde la façade de l’édifice sur toute sa longueur et au-delà.
De son dialogue avec le canevas métallique de la façade naît un jeu de miroir et de lumière. Les différences de niveau entre le jardin et les parcours piétons structurent l’espace tandis que les cheminements de bois le rythment élégamment. Les végétaux donnent au jardin un caractère graphique et pictural, rappelant la vocation du lieu dont il est l’écrin.
OBJECTIFS DU PROJET
Création d’aménagements marquants pour la mise en valeur du nouveau centre d’art de la Ville de Repentigny
DÉFIS ET SOLUTIONS
- Défi : Coordonner l’intégration de l’œuvre d’art. Sculpture 100% en acier inoxydable intégrant l’éclairage, mais aussi une fontaine d’eau. L’eau devait être acheminée depuis la base vers l’extrémité supérieure de la sculpture via un système de pompe qui n’a pu être intégré au bassin.
- Solution : Le système a dû être camouflé à l’aide de panneaux d’acier inox intégrés et camouflés à la base de la sculpture.
- Défi : Aménager un bassin réfléchissant avec une épaisseur d’eau quasi constante de faible profondeur.
- Solution : Plusieurs drains ont dû être installés et un suivi serré de chantier a dû être fait afin de contrôler les pentes du béton lors des coulées.
Crédit: Immophoto
Firme
Année d'inauguration
2016
Client
Ville de Repentigny
Statut
Projet construit