BERGE DES BAIGNEURS

Berge des Baigneurs

Enjeux : Espaces à échelle humaine, Mobilité durable et active

Champs d'intervention : Architecture de paysage institutionnelle, Circulation multi-usagers, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Design urbain et espaces publics, Espaces en rive, Gestion des eaux pluviales, Infrastructures vertes, Lutte aux îlots de chaleur

DESCRIPTION

La berge des Baigneurs constitue l’un des seuls parcs riverains d’importance sur le territoire lavallois. Son aménagement a permis de réactiver l’attractivité d’un lieu naturellement pittoresque, aux abords de la rivière des Mille Îles.

Le projet, dont la première phase a été complétée, revitalise l’accès à ce vaste espace vert pour qu’il soit redécouvert par les citoyens et citoyennes. Il s’insère le long du boulevard Sainte-Rose, intégrant des salons de verdure et des aménagements qui revalorisent la richesse patrimoniale et culturelle des bâtiments existants. En se rendant vers la berge, les visiteurs et visiteuses ne peuvent ignorer l’imposante église Sainte-Rose-de-Lima, bijou architectural du quartier. Sa remarquable façade, éclairée une fois la nuit tombée, est mise en valeur grâce au prolongement de son parvis, endroit historiquement rassembleur. À la promenade ont été ajoutés des sculptures et des artefacts religieux qui rappellent la magnificence patrimoniale du lieu. Une croix le long du parcours permet d’ailleurs de s’imaginer l’implantation de l’ancienne église. Résolument invitantes, les surfaces végétales ont été bonifiées pour favoriser la biodiversité, notamment grâce à l’ajout de jardins et d’une allée de pommetiers. Répondant à un besoin essentiel et grandissant de revaloriser la nature au cœur des villes, la signature unique du projet rehausse l’identité exceptionnelle du site.

 

 

Photos: Vincent Brillant

 

 

OBJECTIFS DU PROJET

Les objectifs communs étaient d’améliorer la qualité de l’eau, de faciliter l’accessibilité, d’encourager les activités récréatives telles que la natation, les sports nautiques, la détente au bord de l’eau… tout en renaturalisant les rives de la rivière.

DÉFIS ET SOLUTIONS

  1. Mise en valeur de l’Église-Rose-de-Lima: En se rendant vers la berge, les visiteurs et visiteuses ne peuvent ignorer l’imposante église Sainte-Rose-de-Lima, bijou architectural du quartier. Sa remarquable façade, éclairée une fois la nuit tombée, est mise en valeur grâce au prolongement de son parvis, endroit historiquement rassembleur. À la promenade ont été ajoutés des sculptures et des artefacts religieux qui rappellent la magnificence patrimoniale du lieu.
  2. Mise en valeur du patrimoine religieux : Plusieurs croix le long du parcours permettent d’ailleurs de s’imaginer l’implantation de l’ancienne église. Résolument invitantes, les surfaces végétales ont été bonifiées pour favoriser la biodiversité, notamment grâce à l’ajout de jardins et d’une allée de pommetiers.
  3. Conception du mobilier sur mesure : Une attention particulière a été portée à la conception du mobilier urbain, entremêlant une esthétique contemporaine avec une touche patrimoniale. Les bancs et les murs de soutènement ont été fabriqués à partir de pierres de Laval et de bois IPÉ — une alliance parfaite entre tradition et modernité.

La berge des Baigneurs va bien au-delà de l’espace public en répondant à un besoin fondamental et grandissant de réhabiliter la nature en milieu urbain. Sa signature distinctive rehausse l’identité exceptionnelle du site tout en réinventant les liens entre la communauté, le patrimoine et le paysage naturel.

 

Architectes paysagistes

Serge Gallant

Gianna Cabanas

Sous-traitant et consultant

Civitas (Ingénierie)

Année d'inauguration

2023

Client

Ville de Laval

Statut

Projet construit

Photos

Lieu du projet

Projets similaires

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?