CONCOURS ZONE DE RENCONTRE SIMON-VALOIS- FINALISTES
Proposition d'aménagement de la zone de rencontre Simon-Valois, Montréal
Enjeux : Biodiversité et conservation, Changements climatiques, résilience et adaptabilité, Espaces à échelle humaine, Mobilité durable et active
Champs d'intervention : Circulation multi-usagers, Design urbain et espaces publics, Développement de quartiers, Tourisme, Verdissement
DESCRIPTION
UN CONCEPT NOVATEUR
La proposition « MOTIF ORIENTÉ » met en scène une stratégie de traitement des sols inédites à Montréal, permettant à la fois de renforcir les qualités de l’aménagement existant tout en offrant une nouvelle expérience du lieu aux usagers.
UN AMÉNAGEMENT STRATÉGIQUE MARQUANT L’IMAGINAIRE
La zone de rencontre marque l’imaginaire par un geste fort et unifié, comme une grande place européenne. Le motif au sol d’une flèche graphique orientée vers la place Valois présente le parti pris qui règle tout! Sa forme permet de définir clairement les zones de circulation véhiculaire, cycliste et piétonnier par la démarcation des deux tons du motif, identique en couleur et en taille au pavé de la place Valois. Le motif renforce également l’orientation de l’ancien chemin de fer, et guide les usagers à se déplacer vers la place. La zone se définie en un lieu atypique qui contraste avec son environnement tout en s’y intégrant. Le carrefour devient une extension de la place publique, le phare du quartier.
OBJECTIFS DU PROJET
- Transformer la Place Simon-Valois en un lieu de rencontre avec des rues partagées.
- Améliorer la fluidité du trafic et renforcer la sécurité des usagers.
- Prioriser la mobilité piétonne
- Améliorer les équipements publics
DÉFIS ET SOLUTIONS
Défi: Créer un tronçon de rue où se côtoient différents usagers : piétons, cyclistes et automobilistes, tout en promouvant la notion de sécurité.
Solution: Usage judicieux du pavage au sol permettant de créer une trame graphique surdimensionnée qui contraste la matérialité et configurations des rues et trottoirs situés en amont et en aval du site afin de signaler clairement la présence de ce nouveau tronçon de rue partagé.
Défi: Assurer un aménagement universellement accessible et sécuritaire, favorable à tous les usagers.
Solution: Plusieurs mesures de sécurisation ont été prévues à l’intersection des rues Ontario et Valois notamment :
- le surhaussement de l’intersection pour agir comme mesure d’apaisement de la circulation ;
- l’élargissement de trottoir et la diminution des rayons de courbure pour réduire le temps de traverse du piéton ;
- la présence de saillies végétalisées afin de réduire le cône de visibilité et réduire la vitesse. Celles-ci offrent également une solution à la gestion des eaux pluviales grâce aux principes de bio-rétention et fosses de plantation.
Firme
Architecte paysagiste
Isabelle Giasson, architecte paysagiste et chargée de projet
Sous-traitant et consultant
Parasol
Année d'inauguration
2017
Client
Ville de Montréal
Statut
Concours
- Québec
- Terrebonne
- Contrecoeur