Devenir membre

Mot de la direction générale

En 2012 et 2013, les membres de l’AAPQ ont statué en faveur de la révision des profils et des exigences d’admission, en mettant sur pied un nouveau Programme de stage en architecture de paysage (PSAP). Ce dernier mène au statut de membre agréé et vise à bonifier l’expérience de mentorat et l’acquisition de connaissances en pratique professionnelle du membre.

Le nouveau PSAP est accompagné d’un document explicatif sur ces nouvelles conditions d’admission.

Désormais, pour devenir membre agréé, tout membre devra réussir les examens du Cours de Pratique professionnelle. Pour sa part, le membre stagiaire accepte de respecter la procédure détaillée dans le Programme de stage en architecture de paysage (PSAP) et remplir les exigences s’appliquant à son profil d’admission.

Le Cours de Pratique professionnelle devient l’unique formation obligatoire requise et se décline en 5 modules offerts en blocs d’accompagnement de deux mois répartis sur l’année. En voici les thèmes : 

  1. Étapes de projet
  2. Lois et règlements
  3. Éthique et déontologie
  4. Gestion de projet
  5. Marché de l’emploi

Le membre est accompagné tout au long de son apprentissage avec le soutien de son mentor, la tenue de forums de discussion animés par les formateurs et une session en direct pour préparer la période de l’examen.

Le calendrier dégage une période de 2 mois sans activité (juillet et août), prévoit une pause d’une semaine entre chaque cycle, en plus des journées fériés et période de Noël. 

Voici les modalités de transition entre la procédure actuelle et l’entrée en vigueur du PSAP :

Application du PSAP :

  • Diplômés du programme révisé de l’École d’architecture de paysage (bacc. 3 ans et Maîtrise professionnelle)
  • Diplômés du baccalauréat (4 ans) en architecture de paysage inscrits après le 1er juillet de l'année courante.

Si vous êtes un membre stagiaire inscrit avant le 1er juillet (ancien programme de stage), veuillez communiquer avec l’admission à l’adresse suivante : adm@aapq.org.

Pour toute information sur votre admission, vous adresser à adm@aapq.org
Bernard Bigras, Directeur général

Vous êtes étudiant :
Vous étudiez en architecture de paysage ou une autre discipline et vous envisagez devenir architecte paysagiste, l'AAPQ vous propose d'adhérer à son membership pendant la durée de vos études (Information).

Vous vous intéressez au paysage :
Vous désirez développer un contact avec le domaine de l'architecture de paysage, créer un lien avec le réseau des professionnels en architecture de paysage, suivre de plus près l'action de l'AAPQ et contribuer à la promotion de l'architecture de paysage, inscrivez-vous au Réseau des Amis du paysage.

Adhésion comme membre stagiaire

Avant de déposer votre candidature, vous devez préalablement déterminer sous quel profil vous vous présentez en consulant l'Annexe A du Programme de stage en architecture de paysage (PSAP). En cas de doute, vous pouvez le valider auprès de l’AAPQ.

Documents de référence: 
PSAP 
Carnet de stage: Engagement de l'employeur | Engagement du mentor | Formulaire d’enregistrement de l’expérience | Commentaires et déclarations du mentor | Registre pour travailleur autonome | Commentaires et déclarations du client | Relevé mensuel des activités | Sommaire de l'expérience | Sommaire des projets

Adhésion comme membre agréé

Ce formulaire s’applique à un architecte paysagiste, membre en règle d’une association professionnelle reconnue par la FIAP/IFLA) ou à un membre stagiaire qui fait sa demande pour devenir membre agréé. En cas de doute, vous pouvez le valider auprès de l’AAPQ.

Les dates de dépôt de dossier pour devenir membre agréé sont le 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre (veuillez vous informer auprès de l'admission pour plus de détails). 

« Vivre sa vraie nature »

Capsule vidéo sur la profession d'architecte paysagiste réalisée par HortiCompétences (durée 2 min. 32 sec.)

La trousse

Détail des exigences et informations à fournir afin de devenir membre pour les membres stagiaires inscrits avant le 30 juin hors du cadre du PSAP.

7 pages - 208 Ko
29 pages - 172 Ko
16 pages - 647 Ko
4 pages - 171 Ko
90 pages - 1,44 Mo

[Note à propos du téléchargement : si votre navigateur Web est configuré avec Adobe Reader, un clic sur un des liens ci-dessus ouvrira le document correspondant dans une nouvelle fenêtre. Si tel est le cas et vous préférez plutôt enregistrer le document en question sur votre ordinateur, cliquez sur le titre du document avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option appropriée du menu contextuel qui apparaît.]