CENTRE ÉDUCATIF SAINT-AUBIN
Aménagement d'une cour d'école secondaire aux couleurs automnales inspiré de l'architecture
Enjeux : Espaces à échelle humaine, Changements climatiques, résilience et adaptabilité
Champs d'intervention : Aires de jeu et cours d'école, Paysage, intervention paysagère, analyse visuelle, Architecture de paysage institutionnelle, Infrastructures vertes, Verdissement, Développement de quartiers
DESCRIPTION
UN LIEU QUI RASSEMBLE
Le projet paysager de la polyvalente Saint-Aubin renvoie à cette volonté de créer des lieux de rassemblement, de pose en solitaire, à deux ou en groupes, dans une atmosphère épurée mais en lien avec la nature en toute saison. L’architecte paysagiste a proposé des espaces géométriques aux lignes franches ponctués par quelques cubes en béton ici et là ainsi qu’une végétation en adéquation avec le statut du lieu.
L’IMBRICATION DU PAYSAGE AU PROJET D’ARCHITECTURE
Les cubes ont des dimensions identiques à celles des carreaux distinguant la façade du bâtiment, et le revêtement au sol obéit également à cette logique : on retrouve ce dégradé de couleurs automnales allant du beige au rouge argile, des dimensions qui se dégradent progressivement du plus grand au plus petit. Le projet paysager témoigne d’une belle harmonie avec le projet d’architecture.
UNE VÉGÉTATION COMPLEMENTAIRE AU MOBILIER URBAIN
La végétation est employée avec parcimonie mais sa présence est légitime de par sa complémentarité avec le mobilier installé : elle vient compléter les espaces de rassemblement dessinés par celui-ci. D’autre part, elle ponctue l’espace le long du bâtiment pour compléter l’habillage réalisé en façade. L’architecte paysagiste a proposé des essences d’arbres dont le feuillage mime les couleurs de l’automne : un subtil rappel dont on apprécie les effets à cette saison.
OBJECTIFS DU PROJET
- S’intégrer harmonieusement au projet d’architecture de la polyvalente.
- Proposer des espaces de rassemblement à diverses échelles.
- Proposer un espace convivial mais également sécuritaire.
DÉFIS ET SOLUTIONS
Défi: Faire écho au projet d’architecture
Solution: Reprendre les modules en façade dans le mobilier en créant des cubes en béton. Le revêtement de sol reprend le dégradé des couleurs automnales mais également les modules en les déclinant de façon progressive du module de base vers des dimensions plus réduites. Cela crée un effet ludique au sol et rappelle subtilement le projet d’architecture.
Défi: Intégrer de la végétation de façon esthétique et pratique
Solution: La végétation vient compléter les espaces de rassemblement créant ainsi des espaces agréables et changeants au gré des saisons. La pelouse au pied de la façade principale souligne le projet d’architecture et ne le cache pas. Elle permet également un entretien régulier et pratique.
Défi: Préserver la sécurité des lieux
Solution: La sécurité est assurée de par une hiérarchie de sentiers et d’espaces adéquatement structurés, la présence d’une végétation subtile mais également par l’intégration d’un éclairage ponctuel à chaque espace de rassemblement.
Firme
Architecte paysagiste
Marie-France Turgeon, Architecte paysagiste et chargée de projet.
Année d'inauguration
2017
Client
Centre de services scolaire de Charlevoix
Prix d’excellence
Grands Prix du Design 2021
Statut
Projet construit
- Saint-Jérôme
- Sainte-Catherine
- Montréal