PARC OMER LAINÉ, NOUVEAU LIEU DE SPORT ET DE LOISIRS

Réaménagement du parc Omer Lainé, Wendake

Enjeux : Changements climatiques, résilience et adaptabilité, Espaces à échelle humaine, Mobilité durable et active

Champs d'intervention : Aires de jeu et cours d'école, Architecture de paysage institutionnelle, Circulation multi-usagers, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Design urbain et espaces publics, Développement de quartiers, Gestion des eaux pluviales, Infrastructures vertes, Paysage, intervention paysagère, analyse visuelle, Tourisme, Lutte aux îlots de chaleur, Protection et mise en valeur du patrimoine

DESCRIPTION

UN PROJET AU RAYONNEMENT LOCAL ET RÉGIONAL

Le réaménagement du parc Omer Lainé est né de la volonté du Conseil de la Nation Huronne-Wendat de se doter d’infrastructures et d’équipements sportifs majeurs pour accommoder la communauté de Wendake. Une nouvelle patinoire de dimension olympique doublée d’un anneau de glace permet d’accueillir jusqu’à 1000 personnes durant la période hivernale

UNE VARIÉTÉ D’ÉQUIPEMENTS INTERGÉNÉRATIONNELS

La maison des jeunes a été rénovée et augmentée d’un petit préau comportant des toilettes et un espace pour l’enfilage des patins. L’installation d’un skate park, de jeux d’eau et d’une fontaine à boire font aussi partie des ajouts tant attendus. Le jeu d’eau présente une structure conçue sur mesure dont la forme s’inspire de la charpente des maisons longues amérindiennes. Afin de mieux lier la cour de l’école Watha’ au reste du parc et réorganiser les espaces, les modules de jeux existants ont été réinstallés. Ceux-ci profitent à l’établissement scolaire qui étend souvent son aire de récréation au-delà de la cour d’école en plus de mieux desservir le quartier résidentiel bordant le parc.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Concevoir des équipements sportifs répondant aussi bien aux habitudes des hurons-wendat qu’aux touristes.
  • Proposer des aménagements résistants tout en conservant un caractère local (usage de formes spécifiques huronnes-wendat).
  • Positionner et concevoir des équipements et espaces sportifs sécuritaires et de qualité.

DÉFIS ET SOLUTIONS

Défi: L’agrandissement de la maison de jeunes sans la possibilité de la déplacer.

Solution : Réorganisation des équipements sportifs notamment la patinoire olympique.

Défi : L’installation des jeux d’eaux et la réalisation de la patinoire.

Solution : Travail avec des ingénieurs civils, des ingénieurs en structure et en mécanique. Une réalisation sur mesure dont le résultat témoigne de l’expertise de la firme.

Firme

EVOQ

Architecte paysagiste

Isabelle Giasson

Année d'inauguration

2013

Client

Conseil de la Nation huronne-wendat

Statut

Projet construit

Photos

Lieu du projet

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?