PARC OMER LAINÉ, NOUVEAU LIEU DE SPORT ET DE LOISIRS
Réaménagement du parc Omer Lainé, Wendake
Enjeux : Changements climatiques, résilience et adaptabilité, Espaces à échelle humaine, Mobilité durable et active
Champs d'intervention : Aires de jeu et cours d'école, Architecture de paysage institutionnelle, Circulation multi-usagers, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Design urbain et espaces publics, Développement de quartiers, Gestion des eaux pluviales, Infrastructures vertes, Paysage, intervention paysagère, analyse visuelle, Tourisme, Lutte aux îlots de chaleur, Protection et mise en valeur du patrimoine
DESCRIPTION
UN PROJET AU RAYONNEMENT LOCAL ET RÉGIONAL
Le réaménagement du parc Omer Lainé est né de la volonté du Conseil de la Nation Huronne-Wendat de se doter d’infrastructures et d’équipements sportifs majeurs pour accommoder la communauté de Wendake. Une nouvelle patinoire de dimension olympique doublée d’un anneau de glace permet d’accueillir jusqu’à 1000 personnes durant la période hivernale
UNE VARIÉTÉ D’ÉQUIPEMENTS INTERGÉNÉRATIONNELS
La maison des jeunes a été rénovée et augmentée d’un petit préau comportant des toilettes et un espace pour l’enfilage des patins. L’installation d’un skate park, de jeux d’eau et d’une fontaine à boire font aussi partie des ajouts tant attendus. Le jeu d’eau présente une structure conçue sur mesure dont la forme s’inspire de la charpente des maisons longues amérindiennes. Afin de mieux lier la cour de l’école Watha’ au reste du parc et réorganiser les espaces, les modules de jeux existants ont été réinstallés. Ceux-ci profitent à l’établissement scolaire qui étend souvent son aire de récréation au-delà de la cour d’école en plus de mieux desservir le quartier résidentiel bordant le parc.
OBJECTIFS DU PROJET
- Concevoir des équipements sportifs répondant aussi bien aux habitudes des hurons-wendat qu’aux touristes.
- Proposer des aménagements résistants tout en conservant un caractère local (usage de formes spécifiques huronnes-wendat).
- Positionner et concevoir des équipements et espaces sportifs sécuritaires et de qualité.
DÉFIS ET SOLUTIONS
Défi: L’agrandissement de la maison de jeunes sans la possibilité de la déplacer.
Solution : Réorganisation des équipements sportifs notamment la patinoire olympique.
Défi : L’installation des jeux d’eaux et la réalisation de la patinoire.
Solution : Travail avec des ingénieurs civils, des ingénieurs en structure et en mécanique. Une réalisation sur mesure dont le résultat témoigne de l’expertise de la firme.
Firme
EVOQ
Architecte paysagiste
Année d'inauguration
2013
Client
Conseil de la Nation huronne-wendat
Statut
Projet construit
- Saint-Damien-de-Buckland
- Montréal