PLACE ANDRÉE-LACHAPELLE

Place Andrée-Lachapelle

Enjeux : Biodiversité et conservation, Changements climatiques, résilience et adaptabilité, Espaces à échelle humaine, Mobilité durable et active

Champs d'intervention : Circulation multi-usagers, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Design urbain et espaces publics, Lutte aux îlots de chaleur, Infrastructures vertes, Mise en valeur et conservation de la biodiversité et des paysages, Phytotechnologies, Verdissement

DESCRIPTION

Une nouvelle place est installée dans le quartier Mile End à Montréal. Nous avons reçu le mandat de créer un espace vert de détente et de loisirs tout en créant de nouveau lien pour le déplacement actif des citoyens.

Installé sur une portion de la rue Fairmount qui est maintenant fermée à la circulation automobile, nous avons imaginé la place comme une promenade verte. La place s’articule autour de salons verts avec leur mobilier distinctif, un jardin verdoyant et ses chaises longues et bancs qui favorisent la détente ainsi qu’une place centrale meublée par une grande table festive. La place est un véritable lieu d’échange et de fraîcheur pour les habitants, travailleurs et élèves qui fréquentent le quartier.

 

 

 

Photos: Vincent Brillant

OBJECTIFS DU PROJET

  • PLACE AUX PIÉTONS

L’objectif principal est d’offrir un lieu sécuritaire permettant aux divers usagers, tant les piétons, les cyclistes que les automobilistes de cohabiter. Par le biais de traitement au sol ainsi qu’une hiérarchisation de la circulation, le site offre désormais une nouvelle place sécuritaire et multifonctionnelle à la jonction des rues.

  • UN ÎLOT DE FRAÎCHEUR

Dans un contexte urbain minéralisé, des salons de verdure plus intimes, composés d’arbres et d’arbustes, bordent l’espace public afin de créer un ilot de fraîcheur au sein de la place. Par le biais d’interventions organiques et évolutives, l’espace public aménagé donne place au développement d’un écosystème au sein du secteur.

  • UN ESPACE MULTIFONCTIONNEL

Par l’implantation de mobilier urbain polyvalent et d’équipement pour accommoder les transports actifs, la place se transforme en lieu de détente sécuritaire tant pour les piétons que les cyclistes. La variété des équipements ainsi que les diverses ambiances proposées permettent d’offrir un site polyvalent.

DÉFIS ET SOLUTIONS

  1. Favoriser et sécuriser les déplacements actifs tout en respectant les liens et les usages existants par une hiérarchisation de la circulation;
  2. Améliorer la qualité de vie des citoyens et la sécurité au sein du quartier par le verdissement des espaces;
  3. Permettre d’offrir un site polyvalent par l’implantation d’une multitude de variétés de mobilier urbain (chaises longue, tables, bancs, etc.).

Architectes paysagistes

Serge Gallant

Gianna Cabanas

Sous-traitant et consultant

Civitas (ingénierie)

Année d'inauguration

2023

Client

Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Statut

Projet construit

Photos

Lieu du projet

Projets similaires

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?