NOUVELLE ÉCOLE IRÉNÉE-LUSSIER
Développement d'un campus scolaire spécialisé
Enjeux : Biodiversité et conservation, Changements climatiques, résilience et adaptabilité, Espaces à échelle humaine, Mobilité durable et active
Champs d'intervention : Aires de jeu et cours d'école, Circulation multi-usagers, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Gestion des eaux pluviales, Lutte aux îlots de chaleur, Verdissement
DESCRIPTION
La nouvelle école Irénée-Lussier accueillera bientôt 250 élèves âgés de 12 à 21 ans touchés par un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. RobitailleCurtis a dessiné des espaces extérieurs à la fois sécurisants, stimulants, fonctionnels et harmonieux, qui favoriseront la douce intégration de ces jeunes à un milieu où ils évolueront pendant neuf années.
Trois vastes espaces à l’ambiance et aux usages distincts seront aménagés afin d’offrir aux élèves une gradation de stimulations sensorielles et physiques. La cour intérieure, propice au calme, se subdivise elle-même en trois zones circulaires entrelacées où chacun pourra trouver un espace à soi sans pour autant être isolé. Bancs disposés en cercle à l’ombre des arbres, monticule et module de jeu permettront les activités sociales en petits groupes autant que les activités motrices.
La cour arrière offrira un espace pour les jeux actifs qui sont l’occasion de libérer énergie et tensions. Elle prévoit un parcours de trottinette, activité très appréciée des élèves, et des équipements sportifs adaptés à leurs capacités physiques. Trois cœurs plantés aux floraisons roses rafraîchiront cette zone : ces îlots intérieurs pour le repos évoquent les cœurs qui composent le logo de la Ville de Montréal.
Du nord au sud, un nouvel axe piéton qui rejoindra éventuellement le marché Maisonneuve mène à un petit parc : dans ces nouveaux espaces communautaires, les jeunes profiteront du contact avec les élèves de l’école secondaire Eulalie-Durocher, voisine, et avec les résidents du quartier. Divisé en potager, en zone de jeux avec balançoires, ballons-poires, sentiers et espaces gazonnés, ce parc propose un niveau de stimulation modéré.
De la zone calme à la zone active, la transition est douce et harmonieuse, la circulation est fluide, la lecture de l’espace est limpide et offre à tous des repères clairs et rassurants, par un doux jeu de couleurs et de textures. Un nouvel environnement contrôlé et apaisant, un cadre intime mais connecté favorisera le développement de l’autonomie autant que les interactions sociales et offrira à ces jeunes les meilleures conditions pour s’épanouir et s’intégrer à la société.
OBJECTIFS DU PROJET
- Aménager des cours distinctes offrant une gradation de niveaux d’activités adaptées aux besoins de chaque élève.
- Intégrer les principes de la biophilie pour le bien-être des élèves et du personnel.
- Déminéraliser et planter une densité de végétaux indigènes pour tempérer l’effet d’îlot de chaleur particulièrement marqué dans ce secteur d’Hochelaga-Maisonneuve.
- Valoriser les eaux pluviales sur le site, entre autres par l’irrigation des plantations.
- Développer un nouvel accès véhiculaire et un débarcadère pour le transport adapté des élèves tout en augmentant considérablement le couvert végétal sur le site.
- Ouvrir la cour sur des espaces partagés avec les élèves de l’école voisine et les résidents.
- Collaborer avec l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dans le développement de l’axe piéton et du parc.
© RobitailleCurtis
Architectes paysagistes
Sophie Robitaille, architecte paysagiste principale
Teressa Peill, architecte paysagiste
Chieu-Anh Le van, architecte paysagiste
Samantha Kim, architecte paysagiste
Collaborateurs, sous-traitants et consultants
Simon Gafner, chargé de projet
GHD, Environnement et génie civil
Hydralis, Irrigation
Nadeau Foresterie urbaine
Bernard et associés, Services alimentaires
SDK et associés, Structure
Bouthillette Parizeau BPA, Électricité et mécanique
Année d'inauguration
2023
Client
Centre de services scolaires de Montréal
Statut
Projet construit