Parc Maison de la famille
Aménagement du parc de la Maison de la famille de Saint-Apollinaire
Enjeux : Espaces à échelle humaine
Champs d'intervention : Aires de jeu et cours d'école, Architecture de paysage institutionnelle, Circulation multi-usagers, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Design urbain et espaces publics, Mise en valeur et conservation de la biodiversité et des paysages
DESCRIPTION
Derrière la Maison de la Famille, le projet d’aménagement paysager a pour but d’améliorer les espaces extérieurs. Le Parc Maison de la Famille est intégré harmonieusement à l’agrandissement du bâtiment, à la piste cyclable et au bassin de rétention qui fait office d’un magnifique plan d’eau.
Dans une optique de réutilisation de matériaux, les bacs potagers existants ont été conservés. Les plantations colorées et odorantes accompagnent le visiteur dans sa déambulation et l’invitent à mettre les mains dans la terre. Depuis le parc il est possible de contempler le superbe bassin de rétention dont les berges, abondamment végétalisées, grouillent de vie. Le parc propose également un grand espace de jeux pour les plus jeunes. Les nombreuses structures de bois stimulent la flexibilité, l’agilité et la force, et encouragent le partage et la rencontre entre les enfants.
Photos : Didier Paradis-Plante
OBJECTIFS DU PROJET
Améliorer les espaces extérieurs
Réutilisation de matériaux existants
DÉFIS ET SOLUTIONS
Firme
Architecte paysagiste
Client
Ville de Saint-Apollinaire
Statut
Projet construit
- Pointe-Claire
- Saint-Siméon