LA TERRASSE LEACOCK
Création d'une rue partagée et de ses abords à l'université McGill
Enjeux : Changements climatiques, résilience et adaptabilité, Espaces à échelle humaine, Mobilité durable et active, Biodiversité et conservation
Champs d'intervention : Architecture de paysage institutionnelle, Circulation multi-usagers, Design urbain et espaces publics, Paysage, intervention paysagère, analyse visuelle, Protection et mise en valeur du patrimoine, Mise en valeur et conservation de la biodiversité et des paysages, Infrastructures vertes, Gestion des eaux pluviales
DESCRIPTION
RENAISSANCE DE LA RUE PARTAGÉE LEACOCK
La nouvelle rue partagée Leacock est l’une des premières phases du plan directeur de réhabilitation du prestigieux campus de l’université McGill. Profitant des ouvrages requis pour réimperméabiliser la dalle de béton du bâtiment Leacock sous le niveau de la rue, l’université doit entièrement démolir la rue située sur ce toit-terrasse. Un projet annonçant une démarche prometteuse.
REPENSER L’ESPACE AU PROFIT DES PIETONS
La largeur de la chaussée a été réduite de moitié. L’espace dégagé le long du bâtiment crée un salon extérieur avec des espaces de repos, de rassemblement et de travail conçus pour être flexibles et distinctifs. Les types de mobilier urbain sont regroupés selon différentes dispositions pour répondre aux besoins variés d’une clientèle diversifiée. Cela a également permis de prolonger l’intérieur du bâtiment vers l’extérieur dans un geste fluide et cohérent.
UN PROJET SÉCURITAIRE ET ADAPTÉ A L’EXISTANT
Le projet a fait face à deux enjeux : le premier était de proposer un aménagement adapté aux piétons tout en permettant l’accès des camions pompiers, et des agents d’entretien notamment au bâtiment en souterrain. Ce dernier nous mène au deuxième enjeu, celui d’aménager une rue sur un bâtiment souterrain existant. Il fallait par conséquent prendre en compte tous les aspects relatifs aux réseaux, à la charge, et au dénivelé. Un travail de grande envergure qui a nécessité une collaboration de tous les intervenants du projet.
OBJECTIFS DU PROJET
- Créer une rue piétonne conviviale et sécuritaire.
- Assurer un espace polyvalent permettant le repos, les rencontres, le travail et l’accès aux véhicules d’urgence.
- Créer un accès au Pavillon des Arts ainsi qu’une rampe d’accès universel en respectant l’aspect patrimonial et historique du bâtiment.
- Proposer un projet qui soit précurseur du projet de plan directeur de réhabilitation du campus de l’université McGill.
DÉFIS ET SOLUTIONS
- Défi: Intervenir sur un site patrimonial et historique, notamment pour la création de la rampe et de l’accès au Pavillon des Arts.
- Solution: Un travail rigoureux a été mené afin de respecter le vocabulaire architectural du bâtiment pour ne pas l’endommager.
- Défi: Aménagement de la rue sur un bâtiment souterrain.
- Solution: Technicité et rigueur vis-à-vis des réseaux en sous-sol. Un travail en collaboration avec les architectes et les ingénieurs afin d’assurer la sécurité et l’état du bâtiment en sous-sol qui était occupé.
- Défi: Créer un mobilier qui puisse faire écho au site historique du campus, et garantir un confort aux usagers.
- Solution: Un travail en collaboration avec l’université de McGill tout au long du processus de conception.

Firme
Architecte paysagiste
Collaborateurs, sous-traitants et consultants
Groupe EGP Ingénieurs
Tetra Tech Ingénieurs
DFS Architecture & Design
Année d'inauguration
2018
Client
Université McGill
Statut
Projet construit

- Québec


- Montréal