GUIDE EXO – NORMES DE PLANTATION ET D’INFRASTRUCTURES VERTES

Guide pour l'adoption de pratiques d'aménagement exemplaires

Enjeux : Biodiversité et conservation, Changements climatiques, résilience et adaptabilité, Mobilité durable et active, Espaces à échelle humaine

Champs d'intervention : Circulation multi-usagers, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Design urbain et espaces publics, Développement de quartiers, Gestion des eaux pluviales, Infrastructures vertes, Lutte aux îlots de chaleur, Mise en valeur et conservation de la biodiversité et des paysages, Paysage, intervention paysagère, analyse visuelle, Verdissement, Phytotechnologies

DESCRIPTION

UN GUIDE POUR RÉALISER AU MIEUX LES PROJETS DE PLANTATION ET D’INFRASTRUCTURES VERTES

Ce guide réunit dans un seul document les objectifs d’EXO, le réseau de train de banlieue, d’autobus et de transport adapté de la région métropolitaine de Montréal. Il fournit aux intervenants internes et externes à EXO toute l’information nécessaire à la réalisation d’un projet de plantation et d’infrastructures vertes, incluant les principes généraux d’aménagement paysager, les procédures et stratégies d’interventions environnementales, les normes de plantation et d’entretien ainsi que les détails de construction et de plantation.

COMBINER L’INFRASTRCUTURE VERTE ET GRISE POUR PLUS DE RÉSILIENCE

L’accent est mis sur les infrastructures vertes, le rapport coûts-bénéfices, et la combinaison avec l’infrastructure grise qui permet d’accroître la résilience de l’infrastructure et de l’écosystème face aux événements à intensité plus élevée. Le résultat de cette approche combinée permet de bénéficier des nombreux avantages de l’infrastructure verte ou naturelle, tout en conservant les bienfaits de l’infrastructure grise pour évacuer l’excédent d’eau lors des pluies extrêmes.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Permettre aux équipes d’EXO de mener à bien leurs projets d’infrastructures vertes.
  • Donner des explications détaillées concernant la conception, les techniques de réalisation et d’entretien.
  • Introduire l’aspect financier qui n’est pas à négliger dans les projets de plantation.
  • Spécifier le choix des végétaux par rapport aux conditions climatiques québécoises et donner les clés pour une bonne compréhension du contexte.

DÉFIS ET SOLUTIONS

Défi: Énoncer des principes clairs et novateurs pour la mise en pratique des aménagements en faveur du développement durable.

Solution: Le guide présente plusieurs explications accompagnées de schémas et d’exemples de projets afin que le lecteur puisse les comprendre simplement et efficacement.

Défi: Réunir en un seul document toutes le normes de plantation et d’infrastructures vertes qui guideront les démarches d’EXO.

Solution: Le document a été construit de façon stratégique en énonçant des principes clairs et appropriables. Cinq sections le composent : Principes d’aménagement, stratégies d’intervention, les infrastructures vertes, détails de plantation/ construction, liste des plantes et entretien.

Firme

EVOQ

Année d'inauguration

2020

Client

EXO

Statut

Non construit

Photos

Lieu du projet

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?