SENTIER DES PLAINES D’ABRAHAM
Aménagement du sentier des plaines d'Abraham
Enjeux : Mobilité durable et active, Espaces à échelle humaine, Biodiversité et conservation
Champs d'intervention : Architecture de paysage institutionnelle, Circulation multi-usagers, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Design urbain et espaces publics, Mise en valeur et conservation de la biodiversité et des paysages, Protection et mise en valeur du patrimoine
DESCRIPTION DU PROJET
Un sentier sécuritaire qui relie la haute-ville au boulevard Champlain : La Côte Gilmour est réaménagée pour répondre aux besoins des automobilistes qui doivent circuler entre la Basse-Ville et la Haute-Ville. L’absence d’aménagements pour faciliter le transport actif rend difficile le passage des piétons et des cyclistes. Avec l’aménagement de ce sentier en milieu boisé, les usagers peuvent circuler librement été comme hiver.
Des thématiques rappelant l’histoire du site pour se souvenir : La valeur historique importante accordée au site se traduit sur l’ensemble du sentier d’interprétation. Notre équipe a accordé une importance particulière à l’articulation et à la traduction de l’histoire le long du parcours. À ce titre, nous avons également considéré l’étude d’inventaire et d’évaluation du potentiel et des ressources archéologiques (automne 2013). L’interaction des usagers avec l’histoire a été privilégiée. Nous avons intégré l’histoire à même le mobilier, sur le sentier, à six différentes haltes de repos proposées dans le respect des thématiques explorées par le client, la Commission des champs de bataille nationaux.
Une harmonisation à faire entre les travaux routiers et le sentier : Les travaux routiers qui se sont terminés à l’automne 2014 ont été considérés dans la conception et la réalisation du sentier multifonctionnel. Les traverses piétonnes, la signalisation, l’éclairage, le marquage, les raccordements électriques sont quelques-uns des éléments qui ont dû s’intégrer avec le volet sentier. Le mobilier (ex. : lampadaires, bancs, poubelles, garde-corps) devait s’harmoniser avec celui reconnu pour l’ensemble du parc des Champs-de-Bataille.
DÉFIS, NATURE ET ENVERGURE DU MANDAT
On dénote, entre autres, des enjeux relatifs à l’accessibilité et la sécurité, à la protection du milieu naturel, à la mise en valeur du potentiel historique et à l’harmonie architecturale. La pente forte, de roc friable et instable, recouverte d’arbres à préserver était nul doute LE DÉFI le plus contraignant. On doit mentionner également le défi technologique associé à la réalisation des murs de gabions, une première au Québec, pour des murs de gabion aussi hauts et ayant une si grande superficie.
Un site naturel à protéger et un paysage à révéler : La présence d’arbres matures dans la falaise et sur l’ensemble du parcours de la Côte Gilmour est une richesse considérable du secteur. L’effet d’envoûtement est bien présent et le couvert forestier fait le lien avec les aménagements du parc des Champs-de-Bataille.
INNOVATIONS APPORTÉES
- Intégration de murs de gabion (une première au Québec, pour une quantité si grande), sélection du matériau (mailles), finitions, dimensions, pierres de remplissage, ancrages, géogrilles;
- Stabilisation de parois rocheuses, friables et instables : utilisation de treillis d’acier végétalisés;
- Développement d’un scénario de visite, de découvertes, mise en valeur du lieu et intégration d’éléments de support (stèles, lutrins, capsules, silhouettes de soldats anglais et français en falaise);
- Aménagement d’un sentier multifonctionnel en pente très abrupte, conception du tracé en lacet.
Photos: CCBN
Firme
Architectes paysagistes
Charlotte Simard, arch. pays., gestionnaire de projets,
André Nadeau, arch. pays., chargé de projet
Collaborateurs, sous-traitants et consultants
Stéphanie Farnell-Otis tech. arch., chef d’atelier
Isabelle Marsan, ingénieur civil et surveillante de chantier
Michel Auger, ingénieur civil
Luc Carrier, LEQ, Laboratoire de sol
Alain Babin, directeur artistique en muséographie
Année d'inauguration
2014
Clients
Services publics et Approvisionnement Canada
Commission des champs de bataille nationaux
Prix d’excellence
Prix Collectivités en fleurs 2016
Statut
Projet construit
- Saint-Damien-de-Buckland
- Montréal
- Montréal