Un nouveau ravageur aux portes du Québec

  • 28 avril 2022
  • Actualités du domaine
  • Biodiversité et conservation
  • Changements climatiques

Source : Québec Vert

Insecte impressionnant paré de couleurs vives, le fulgore tacheté n’en est pas moins un dangereux ravageur. Originaire de l’Asie, il est considéré comme une menace potentielle pour les arbres, arbustes et arbres fruitiers au Québec. Comme il tend à remonter vers la frontière entre le Canada et les États-Unis, il est important d’ouvrir l’œil et de le repérer pour limiter sa propagation.

Les adultes et les larves se nourrissent en suçant la sève des feuilles et des tiges des plantes hôtes. Ils s’attaquent aux vignes et arbres fruitiers ainsi qu’aux espèces telles que le pin blanc, l’érable, le chêne, le peuplier et le saule.

Comment le repérer? 

En raison de son apparence distinctive, le fulgore tacheté peut être difficilement confondu avec les autres insectes connus au Canada :

  • Le fulgore adulte mesure à peine 3 cm. Il ressemble à un papillon et ses ailes sont brun ou gris clair avec des points noirs, rouges avec des points noirs et des bandes blanc et noir. L’abdomen est jaune avec des rayures horizontales noires;
  • Les jeunes larves sont noir et blanc, tandis que les larves plus âgées sont noir, blanc et rouge;
  • Les masses d’œufs fraîchement pondues sont brunes et recouvertes d’une substance cireuse grise.

Comment prévenir sa propagation? Signalez-le !

  1. Éviter de planter l’ailante glanduleux;
  2. Prendre des photos des spécimens suspects;
  3. Signaler sa présence potentielle au 418 643-5027 ou au phytolab@mapaq.gouv.qc.ca ou à www.invasivespeciescentre.ca ou encore au www.inspection.gc.ca/phytoravageurs.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?