MOSAÏCULTURES DES CLANS HURONS-WENDATS
Parcours culturel du corridor des Cheminots à Wendake
Enjeux : Biodiversité et conservation, Changements climatiques, résilience et adaptabilité, Mobilité durable et active
Champs d'intervention : Circulation multi-usagers, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Design urbain et espaces publics, Infrastructures vertes, Mise en valeur et conservation de la biodiversité et des paysages, Paysage, intervention paysagère, analyse visuelle, Tourisme, Verdissement, Protection et mise en valeur du patrimoine, Développement de quartiers
DESCRIPTION
La FLORE; OUTIL DE REPRÉSENTATION CULTURELLE
Huit sites de mosaïcultures ponctuent le cours du Corridor des Cheminots, piste cyclable et piétonne traversant Wendake. Chaque structure métallique au volume rempli de terre représente l’animal totem de l’un des huit clans de la Nation huronne-wendat. Ainsi, l’ours est assis dans les petits fruits et le chevreuil mange des bourgeons d’arbres. Le dos de la tortue représente la terre, clin d’œil au mythe de la création.
QUAND LA FLORE DONNE NAISSANCE A LA FAUNE
Prenant d’assaut les structures métalliques, une diversité de végétaux crée une multitude de couleurs et textures donnant vie aux créatures. Ces symboles légendaires sont importants pour les hurons-wendats, car ils illustrent les us & coutumes politiques basés sur la formation de clans pour la gestion des affaires civiles des familles. Véritables œuvres d’art vivantes, les mosaïcultures font la fierté de toute la communauté.
OBJECTIFS DU PROJET
- Rendre hommage aux huit clans du peuple huron-wendat à travers une végétation des plus représentative.
- Animer la piste cyclable régulièrement empruntée l’été et saisir cette opportunité pour partager la culture huronne-wendat.
DÉFIS ET SOLUTIONS
- Défi: La réalisation des sculptures florales et leur pérennité face au temps et au climat.
- Solution : Chaque année les sculptures sont reconstruites avec de la nouvelle terre et plus de 1500 essences végétales y sont implantées. Un arrosage régulier et une taille hebdomadaire garantissent le maintien de ces œuvres.
Firme
Architecte paysagiste
Marie-France Turgeon, Architecte paysagiste et chargée de projet
Année d'inauguration
2004
Client
Conseil de la Nation Huronne Wendat
Statut
Projet construit
- Repentigny
- Montréal
- Lévis