Projet de loi C-12 : le Canada doit s’inspirer des meilleures pratiques pour atteindre ses objectifs climatiques

  • 6 avril 2021
  • Changements climatiques

Source: theconversation.com

6 avril 2021 – Par: Normand Mousseau et Corrine Le Quéré. Le gouvernement libéral a déposé en novembre un projet de loi visant à introduire une nouvelle gouvernance pour la gestion de la lutte aux changements climatiques et, plus particulièrement, l’atteinte de ses objectifs de carboneutralité d’ici 2050.

Mais dans sa forme actuelle, le projet de loi C-12 est nettement insuffisant. En effet, si plusieurs propositions vont dans la bonne direction, l’ensemble ne rencontre pas les seuils minimums démontrés par les exemples de meilleures pratiques à l’étranger.

Depuis plus de 20 ans, le Canada a systématiquement raté ses objectifs climatiques de réduction de gaz à effet de serre, gouvernement après gouvernement. C’est le seul pays du G7 où les émissions ont augmenté depuis 2010. Alors que la plupart des pays industrialisés et un nombre croissant de pays émergents réussissent à réduire leurs émissions, ce n’est pas le cas du Canada. Au sein de l’Accord de Paris, entré en vigueur en 2016, il a pourtant signé un objectif de réduction de 30 % de ses émissions par rapport au niveau de 2005.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?