Un cocktail-causerie réussi!

Le 27 octobre dernier, l’AAPQ tenait un premier Rendez-vous des architectes paysagistes, sous le thème de l’architecture du paysage en amont de la réalisation des projets. Tenu au Technopôle Angus, l’essentiel de la soirée gravitait autour d’une discussion ouverte avec Michel Langevin, architecte paysagiste chez NIPPAYSAGE et Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de Développement Angus, concernant l’aménagement du Technopôle Angus.

Comme mise en contexte, les participants à la soirée ont eu la chance d’effectuer une courte visite extérieure des réalisations présentes et futures de la firme NIPPAYSAGE, guidés par Michel Langevin. Une fois au chaud, on pouvait admirer la maquette et l’ensemble de la démarche qui a mené à la conception des lieux. Rappelons que le projet du Technopôle Angus a été Lauréat 2016 – Prix Nationaux de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC).

Après les mots de bienvenue d’usage de la présidente Isabelle Giasson et du directeur général Bernard Bigras, madame Wendy Graham a procédé à la remise du Prix de l’AAPC à monsieur Pierre Valiquette.

Puis, ce fut la gâterie pour tous. Une discussion ouverte et enrichissante, animée d’une main de maître par le chroniqueur Marc-André Carignan. L’importance de l’intégration de l’architecte du paysage en amont des projets de grande envergure a été largement démontrée. Son influence sur ce projet particulier se fait nettement sentir, notamment par la présence d’une large allée piétonnière et de nombreux espaces publics. Il a aussi été question de l’intégration du paysage qui dépasse les cadres physiques du site. Puis, les nombreux échanges avec les participants ont contribué à l’enrichissement de la discussion.

Tous étaient comblés par cette soirée réussie et attendent vivement le prochain Rendez-vous!

 

Monsieur Pierre Valiquette est reçu à l’Ordre des Associés de l’Association des architectes paysagistes du Canada, le plus grand honneur que l'AAPC puisse décerner à un membre. Le certificat et la médaille lui ont été remis par madame Wendy Graham, présidente sortante de l’Ordre des Associés.

 

Lors d'une visite extérieure du site, Michel Langevin de NIPPAYSAGE explique la démarche qui a mené à la réalisation de la Place Léopold-Beaulieu.

 

Daniel Lefebvre et Faber Cayouette

 

L'équipe de NIPPAYSAGE

 

Marc Fauteux contribue à la discussion.

 

Michel Langevin, Marc-André Carignan, Pierre Valiquette, Wendy Graham, Isabelle Giasson et Christian Yaccarini.

 

 

Michel Langevin de NIPPAYSAGE et Christian Yaccarini de la Société de développement Angus nous ont fait la démonstration de l'importance de l'intégration de l'architecture du paysage en amont des projets.