Le Festival international de jardins célèbre son 20e anniversaire

Présentée du 22 juin au 6 octobre 2019, le Festival explore de nouvelles avenues tout en poursuivant son exploration du jeu. «Terrains de jeu», voilà un terreau fertile pour la créativité, intégrant à la fois la notion d'espace compact et de jeu. Le Festival encourage les concepteurs à imaginer des espaces à l’intérieur de parcelles modestes, tout en leur offrant du punch. Confronté aux défis planétaires de la limitation de la croissance, du développement durable et de la réduction de notre impact sur l’environnement, le Festival 2019 sera un lieu où les concepteurs exploreront les principes de la simplicité volontaire, dans des expériences empreintes de plaisir. Les espaces interactifs choisis dans le cadre de ce concours exciteront, captiveront ou envelopperont les visiteurs. Ils seront adaptés aux enfants sans être puérils, aventureux sans être dangereux. Explorer, expérimenter et célébrer – voilà l'effet recherché par le Festival 2019 pour chacun de ses quelque 60 000 visiteurs. 

Soulignons les projets réalisés par les membres de l'AAPQ:

L'Escale
Collectif Escargo (Karyna St-Pierre, architecte paysagiste, Pierre-Yves Diehl, designer, et Julie Parenteau, enseignante en arts plastiques)

La Chrysalide
Virginie Roy-Mazoyer et Gabriel Lacombe, architectes paysagistes

Le rocher très percé
Humà Design (Stéphanie Cardinal, designer, Olivier Laplante-Goulet, designer multidisciplinaire, Lorelei L’Affeter, artiste) et Vincent Lemay, architecte paysagiste

Aussi, sous la direction de Marie-Claude Massicotte, du 5 au 14 août, 15 étudiants du BAC deuxième année jusqu’à la maîtrise feront la conception et la mise en œuvre de trois  jardins qui, à l’image du cadavre exquis, seront enrichis d’année en année par d’autres cohortes d’étudiants. Les initiateurs du projet sont Bernard Saint-Denis, Marie-Claude Massicotte et Danielle Dagenais (comme directrice de l’école UDEM). Profitez de votre passage pour saluer le travail de nos futurs architectes paysagistes.