Frederick Todd désigné personnage d’importance historique nationale.

Le gouvernement du Canada a annoncé le 21 octobre dernier qu’il reconnaissait l’importance historique nationale du premier architecte paysagiste professionnel du Canada, Frederick Gage Todd. L’annonce a été faite par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson.

Frederick Gage Todd a popularisé l’idée de havres de nature au cœur des villes canadiennes. Il a conçu certains des parcs urbains les plus chéris au Canada, notamment le parc Assiniboine de Winnipeg (1904-1906), le parc Bowring de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador (1912-1914) et le parc des Champs-de-Bataille (plaines d’Abraham) à Québec.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, reconnaît les personnes, lieux et événements importants qui ont façonné notre pays afin d’aider les Canadiens et les Canadiennes à se rapprocher de leur passé. En présentant ces histoires à la population canadienne, nous espérons favoriser la compréhension et la réflexion sur les histoires, les cultures, l’héritage et les réalités du Canada passé et présent.

Le processus de désignation dans le cadre du Programme national de commémoration historique de Parcs Canada repose en grande partie sur des propositions du public. À ce jour, plus de 2 150 désignations ont été effectuées à l’échelle nationale.
Rappelons que l’AAPQ reconnaît l’importance de Todd et de son influence depuis déjà plus de 25 ans, car c’est en 1995 que le Conseil d’administration de l’époque a créé les Prix Frederick-Todd qui sont décernés tous les ans par l’Association. Le prix Frederick Todd vise à reconnaître les individus, membres de l’Association et membres du public, qui ont contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage par leurs projets, leurs publications, leur enseignement ou par leur implication et par la promotion de valeurs soutenant le paysage québécois.