Le PPU pour sortir la rue Jean-Talon Est du déclin

  • 25 mars 2021
  • Développement de quartiers
  • Mobilité durable et active

Source: journalmetro.com

25 mars 2021 – Par Frederic Hountondji.

Commerces et restaurants fermés, commerces à exproprier, bâtiments abandonnés, architecture disparate, circulation et stationnement problématiques…C’est le décor que présente la rue Jean-Talon Est dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Après quelques vaines initiatives pour freiner le lent déclin de l’artère, l’administration locale suggère un Plan particulier d’urbanisme Jean-Talon Est (PPU) dans le contexte du prolongement de la ligne bleue du métro.

Le document est sensé régir le développement du secteur, notamment autour des futures stations de métro et permettra d’encadrer les constructions, les redéveloppements et les transformations des lieux dans leur ensemble. Dominic Perri, conseiller du district de Saint-Léonard-Ouest, a spécifié que le plan ne concerne pas seulement les commerçants de Jean-Talon, mais touche aussi les personnes vivant autour de l’artère.

Les orientations assignées au PPU consistent, entre autres, à stimuler les activités sur la rue Jean-Talon Est et à en changer l’aspect dans une approche de mobilité et de développement durable.

Planifier le réaménagement de la rue Jean-Talon Est entre les boulevards Pie-IX et Viau, ainsi que les emplacements pour les usages communautaires et/ou culturels, assurer la présence commerciale au rez-de-chaussée et favoriser la consolidation du tissu urbain autour des édicules de métro…sont quelques-uns des objectifs du programme.

Sera aussi réduit au profit des transports actifs et collectifs, l’espace occupé par l’automobile.

La revitalisation des bâtiments vétustes et des terrains sous-utilisés préoccupe également les élus. On parle aussi de contrôler l’intégration architecturale ainsi que l’esthétisme des bâtiments et des aménagements visibles de la voie publique.

Trois secteurs à redévelopper

Les zones d’intervention du plan sont: de la 24e avenue au boulevard Viau; du boulevard Viau au boulevard Lacordaire; du boulevard Lacordaire au boulevard Langelier. Les secteurs de redéveloppement et de revitalisation urbaine retenus sont donc: premier secteur Pie IX-Viau, deuxième secteur Viau-Lacordaire et troisième secteur Lacordaire-Langelier.

Au niveau de Pie IX-Viau, le plan prévoit essentiellement, pour les usages et densités d’occupation du sol, un mixte de haute intensité avec des habitations, des commerces, des bureaux, des équipements collectifs ou des institutions de huit à quatorze étages.

Il y a aussi le mixte de moyenne à haute densité comprenant des édifices entre six et dix étages, alors que celui de moyenne densité va de quatre à six étages.

Photo: Frédéric Hountondji/Métro Média

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?