Claude Cormier (1960-2023)
- 15 septembre 2023
- Actualités du domaine
C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’une des figures de proue de l’architecture de paysage au Québec et au Canada, M. Claude Cormier. Il est décédé le 15 septembre des complications liées au syndrome de Li-Fraumeni a 63 ans.
Vous connaissez tous les grandes réalisations de Claude.
D’emblée, on pense au projet des boules roses transformé quelques années plus tard en 18 nuances de gai, une installation audacieuse dans le Village de Montréal qui a fait sensation. Plus récemment, L’Anneau sur l’avenue McGill College installé en 2022 sera un des ces derniers grands coups de baguette magique qui gardera longtemps vivante sa mémoire à Montréal. En rafale, pensons aussi à la plage au Quai de l’horloge avec ses parasols bleus, le réaménagement du bord de l’eau à Toronto, la fontaine avec chiens du Berczy Park aussi à Toronto et le Cascade Park à Chicago. Vous avez probablement des projets coup de cœur en tête.
Audacieux, novateur et visionnaire, Claude Cormier établit un pont entre le design urbain, l’art public et l’architecture. Pour traduire son approche, il parle d’une attitude irrévérencieuse et rigoureuse envers l’histoire et d’une foi inébranlable en la puissance du design.
Toute aussi longue serait la liste des prix, mentions et honneurs qu’il a gagné en collaboration avec son équipe de chez CCxA. Mentionnons qu’il a été fait Chevalier de l’ordre national du Québec en 2009 et que l’AAPC l’a intronisé au Collège des Fellows en 2008.
Il est important également de souligner son engagement envers la relève. Une bourse Claude Cormier en architecture de paysage a été créée en collaboration avec la faculté Daniels de l’Université de Toronto afin de couvrir chaque année les frais de scolarité nationaux d’un étudiant en maîtrise en architecture de paysage en troisième et dernière année. Un livre sur son œuvre initulé Serious Fun, The Landscapes of Claude Cormier a été publié en 2021.
M. Cormier était titulaire d’un baccalauréat spécialisé en agronomie de l’Université de Guelph (1982), d’un baccalauréat en architecture du paysage de l’Université de Toronto (1986), ainsi que d’une maîtrise en histoire et en théorie du design de la Harvard University Graduate School of Design (1994).
Au nom de toute la communauté des architectes paysagistes du Québec, nous aimerions témoigner de nos sympathies les plus profondes à la famille, ami.e.s et collègues.
L’AAPQ
Nous vous invitons à vous rendre sur la page d’accueil du site de CCxA pour y trouver plus de détails sur son parcours et plusieurs photos de lui en pleine action.
Décès de Claude Cormier architecte paysagiste