civiliti + Mandaworks (Suède) et SNC Lavalin remportent le concours international de design urbain pluridisciplinaire McGill College, l'avenue réinventée
- 27 octobre 2020
- Architecture de paysage commerciale
- Design urbain et espaces publics
- Lauréats
27 octobre 2020. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé l’octroi d’un contrat de services professionnels pour la conception détaillée du projet et l’élaboration des plans et devis pour le réaménagement de la place de l’avenue McGill College à l’équipe lauréate du concours international de design urbain pluridisciplinaire. Cette équipe est formée de civiliti + Mandaworks (Suède) et SNC Lavalin, en collaboration avec Lasalle-NHC, UDO Design, Biodiversité Conseil, Lamontagne Consultants et ÉVOQ. Elle a été choisie par le jury du concours parmi une sélection relevée de cinq finalistes. La proposition retenue, inspirante et ancrée dans l’esprit du lieu, allie l’urbanité, le patrimoine et la biodiversité pour une expérience piétonne transformée.
« Le réaménagement de la place de l’avenue McGill College est un projet d’envergure qui changera l’image du centre-ville. Le concept lauréat permettra véritablement de vivre le centre-ville différemment. Avec le renouveau de la rue Sainte-Catherine Ouest et le réaménagement de places emblématiques comme le square Phillips, le cœur de notre ville sera plus vert, plus agréable, plus résilient et plus humain. Bravo à l’équipe gagnante d’avoir si bien su capter l’authenticité montréalaise et de nous proposer un projet qui fera rayonner notre ville », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Rappelons que le projet de transformation de l’avenue McGill College a fait l’objet d’une vaste consultation menée par l’OCPM et d’un exercice de positionnement auxquels plus de 1000 personnes ont participé. De ces démarches a émergé une vision traduisant les besoins et les aspirations de la population. Partant de cette vision, le concept retenu propose de créer une grande coulée verte qui deviendra l’élément distinctif de cette imposante nouvelle place publique. Elle offrira des expériences saisonnières distinctives ainsi que des parcours de déambulation et de découverte à différentes échelles, entre l’Université McGill et le grand escalier de la Place Ville-Marie, avec une ouverture visuelle vers le mont Royal. Le nouvel aménagement prévoit un verdissement intensif, l’intégration de lieux de contemplation et la création d’espaces permettant la détente, afin que les Montréalaises et les Montréalais s’approprient cet espace tout au long de l’année.
Le budget global pour le réaménagement de la place de l’avenue McGill College est de 87,1 M $. Le concept final du projet d’aménagement sera dévoilé en 2021, et les travaux devraient débuter en 2023.