Rapport sur les pratiques durables en matière d’aménagement du territoire dans les municipalités canadiennes

Catégorie: 
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Les municipalités canadiennes font face à de nombreux défis en matière d’aménagement du territoire, comme le manque d’infrastructure, le coût des logements et les conséquences des changements climatiques. C’est pourquoi le rapport du Fonds municipal vert se concentre sur les principaux enjeux, les orientations stratégiques et les pratiques exemplaires liés à l’aménagement du territoire. Il présente des exemples de la façon dont les municipalités planifient et conçoivent les nouveaux aménagements, modernisent et réaménagent les environnements bâtis existants, et préservent et restaurent les espaces naturels.

En outre, il relève dix pratiques reproductibles « à fort impact » pour augmenter la durabilité de l’aménagement du territoire, réduire les émissions de GES et générer des retombées au triple bilan (volets économique, social et environnemental). Voici un aperçu de ces pratiques :

  • Encourager l’intensification urbaine grâce à des cibles de densité minimales et à des lignes directrices pour les aménagements intercalaires;
  • Favoriser le réaménagement à usage mixte carboneutre;
  • Adopter des stratégies d’aménagement de « rues conviviales » visant à promouvoir tous les modes de déplacement.

Le rapport résume aussi les tendances les plus importantes et novatrices en matière d’aménagement durable du territoire et présente des études de cas variées, notamment la stratégie pour offrir des logements abordables à New Westminster (C.‑B.) et l’aménagement d’une forêt urbaine à Halifax (N.‑É.).