À proximité des milieux urbains?

  • 25 avril 2021
  • Architecture de paysage institutionnelle
  • Conception et gestion de parcs et d'espaces verts

Source: plus.lapresse.ca

25 avril 2021 – Par: Sylvain Perron et Jean-François Gingras.


Un peu partout dans le monde, la destruction de l’habitat des espèces est la principale cause de la perte de la biodiversité. Le plus grand défi que rencontre la protection des milieux naturels réside donc, comme le disent plusieurs chercheurs, dans l’expansion incontrôlée des villes. Ainsi, la solution se trouve au cœur des décisions des municipalités.

Bien sûr, les milieux naturels sont d’abord l’habitat de plusieurs espèces végétales et animales. Celles-ci ont besoin de cet endroit pour vivre, se nourrir et se reproduire. Sans un environnement adéquat pour évoluer, les espèces dépérissent jusqu’à en mourir.

On sait aussi que les animaux et les plantes auront besoin de milieux naturels pour se déplacer. En effet, le réchauffement climatique entraîne une sérieuse transformation des écosystèmes, obligeant diverses populations à migrer à raison d’environ 42 kilomètres par décennie, ce qui est facilement envisageable pour un cerf ou un renard… mais beaucoup moins pour une plante (30 kilomètres/10 ans) ou un arbre (15 kilomètres/10 ans). Donc, oui, les milieux naturels sont importants pour la faune et la flore, mais qu’en est-il pour les villes et les humains ?

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?