Soirée L’Express 2025 : un rendez-vous incontournable pour la relève en architecture de paysage
- 18 mars 2025
- Actualités du domaine
- Événement
Le 27 février dernier, la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal a accueilli près de 97 participants, dont 58 étudiant·e·s et 39 professionnel·le·s en architecture de paysage, à l’occasion de la soirée de maillage professionnel L’Express, organisée par le RÉAP (Regroupement des étudiantes et étudiants en architecture de paysage).
Un événement propice aux échanges authentiques
Devenue un rendez-vous incontournable pour la relève en architecture de paysage, cette soirée a une fois de plus démontré sa pertinence en créant des liens précieux entre les étudiant·e·s et le milieu professionnel. La formule des entrevues informelles, très appréciée, a permis des échanges conviviaux et enrichissants, dans une atmosphère détendue et chaleureuse.

Un pont intergénérationnel
Plusieurs professionnel·le·s ont souligné avec enthousiasme le plaisir de revenir à leur ancienne faculté, ravivant des souvenirs de leurs années d’études. L’événement a aussi attiré des employeurs venus sans intention de recruter, simplement pour échanger avec la relève et discuter de l’évolution du métier.
Comme l’ont mentionné certain·e·s participant·e·s à Luc Villandré, directeur général de l’AAPQ, investir pour intégrer des stagiaires dans une équipe demande beaucoup d’énergie, mais la relève apporte toujours beaucoup d’idées et d’innovations.

Un engagement soutenu par l’AAPQ
Fière de soutenir financièrement cette initiative, l’AAPQ tient à saluer la qualité de l’organisation et l’engagement des nombreux bénévoles ayant contribué au succès de la soirée.
Un bel avenir pour la profession
En renforçant les liens entre la nouvelle génération et les professionnel·le·s établi·e·s, la soirée L’Express démontre une fois de plus l’importance du dialogue intergénérationnel pour assurer la vitalité et l’innovation de la profession.
👏 Merci à toutes et tous pour votre participation et au plaisir de vous retrouver lors des prochaines éditions!

Photos : Marie-Laurence Blanchard pour le RÉAP
