Retour sur le congrès AAPC-OALA 2025 : le Québec sort des sentiers battus

  • 10 juin 2025
  • Actualités du domaine
  • Événement

La semaine dernière, les architectes paysagistes de partout au pays se sont rassemblés à Ottawa à l’occasion du congrès annuel de l’AAPC-OALA. Sous le thème « Sortir des sentiers battus », cette édition a été l’occasion de remettre en question les paradigmes traditionnels de l’architecture de paysage et d’explorer des approches novatrices, inclusives et résolument tournées vers l’avenir.

Dans un contexte marqué par la densification urbaine, les défis climatiques et la crise du logement, le congrès a offert un programme riche et varié, où plusieurs sessions ont abordé des enjeux contemporains majeurs. Parmi celles-ci, plusieurs formations et ateliers ont porté sur la réconciliation et l’équité, des discussions ont traité de la justice sociale et de l’inclusion, ainsi que des présentations sur la durabilité et la décarbonisation en architecture de paysage. Ces thématiques reflètent l’engagement de la profession à « sortir des sentiers battus » en répondant aux défis sociaux et environnementaux actuels.

Cérémonie des fellows : hommage à l’excellence professionnelle

Les membres de l’AAPQ ont brillé tout au long du congrès. Deux d’entre eux ont été accueillis au Collège des fellows de l’AAPC :

  • Nicole Valois, intronisée dans la catégorie « Enseignement universitaire », est architecte paysagiste diplômée de l’Université de Montréal et de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette. Professeure titulaire à l’École d’urbanisme et de paysage de l’UdeM, elle enseigne et coordonne la maîtrise en architecture de paysage. Son expertise porte sur le patrimoine paysager et le dessin comme mode de création et de connaissance, et ses nombreuses publications enrichissent la discipline. En 2024, elle a reçu le Prix de l’enseignement de l’Association des architectes paysagistes du Canada.
  • Yannick Roberge (CCxA), intronisé dans la catégorie « Exécution des travaux en architecture de paysage », est associé chez CCxA. Diplômé en anthropologie et en architecture de paysage de l’Université de Montréal, il se distingue par ses projets publics marquants et sa capacité à créer des récits paysagers poétiques et innovants, comme les « Boules roses » dans le Village gai de Montréal, la fontaine aux chiens de Berczy Park à Toronto ou encore l’Anneau de la Place Ville-Marie à Montréal, projets dans lesquels il a joué un rôle déterminant.

Gala de remise des prix : des projets et des parcours inspirants récompensés

Le Québec s’est aussi démarqué lors du gala de remise des prix du samedi soir, où plusieurs projets québécois ou de firmes québécoises ont été primés :

  • Love Park (prix d’excellence catégorie Paysages publics à petite échelle) et Promenade de la communauté Naskapie (prix d’excellence catégorie Paysages publics à moyenne échelle), par CCxA Architectes paysagistes
  • Parc fluvial du Musée maritime du Québec, par Pratte Paysage – prix d’excellence catégorie Paysages publics à petite échelle
  • Place de l’Hôtel-de-Ville de Québec, par Stantec + Lemay + Ville de Québec – prix d’excellence catégorie Paysages publics à petite échelle
  • Pointe Kìwekì, par Janet Rosenberg & Studio (JRS) – prix d’excellence catégorie Paysages publics à moyenne échelle
  • Parc des Gorilles, par civiliti – prix d’excellence catégorie Paysages publics à moyenne échelle
  • Réaménagement du square Viger (Îlots I et II) par NIPPAYSAGE – prix d’excellence catégorie Paysages publics à moyenne échelle.

Vincent Asselin, architecte paysagiste depuis plus de 40 ans et membre de l’AAPQ, a reçu le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. Membre fondateur de plusieurs firmes internationales et ancien président des associations provinciale (AAPQ) et nationale (AAPC), il a largement contribué au rayonnement de la profession au Canada et à l’international, notamment en Chine.

Vincent Asselin est aussi reconnu pour son engagement universitaire à l’Université de Montréal, où il enseigne depuis plus de 25 ans. Parmi ses nombreuses distinctions, il a reçu le Silver Magnolia Medal Award pour sa contribution extraordinaire à la ville de Shanghai, a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2012 (honneur remis aux « citoyens d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec »), et en décembre 2024, il a été honoré comme Membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution exemplaire à l’architecture de paysage au Canada et son rayonnement international, notamment en Chine et en Asie.

Une fin de congrès empreinte de reconnaissance

Le gala s’est conclu sur deux annonces marquantes :

  • La nomination de Michelle Legault, l’actuelle directrice générale de l’AAPC, à titre de membre honoraire de l’AAPC, à l’aube de sa retraite prévue à l’automne 2026,
  • Et un résultat impressionnant pour la campagne de financement pour les bourses de la FAPC : plus de 140 000 $ amassés, dépassant largement l’objectif initial de 100 000 $.

Des résultats qui témoignent de l’engagement de toute la communauté envers l’avenir de la profession et des valeurs qu’elle porte.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?