REM – Un pas dans la bonne direction, mais…
Étiquettes : REM
- 29 août 2021
- Actualités du domaine
Texte de Marc-André Carignan, chroniqueur en développement urbain
Source : kollectif.net
Après avoir martelé pendant des mois que le souterrain n’est pas envisageable au centre-ville de Montréal, que des bâtiments risquent de s’effondrer si on creuse un tunnel, voilà que le promoteur du REM de l’Est, CDPQ Infra, réévalue la possibilité d’enterrer une petite portion de son tracé. Plus précisément : 500 mètres sous René-Lévesque entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue De Bleury.
Voilà une bonne nouvelle. Ce scénario permettrait de libérer le paysage de structures aériennes colossales aux côtés d’édifices iconiques, comme la Place Ville-Marie et la basilique Saint-Patrick. Sans compter que le souterrain risque de simplifier les connexions entre le terminus du REM de l’Est et les autres réseaux, comme le métro et les trains de la gare Centrale.
S’agit-il d’une réaction à la pression des experts en architecture, urbanisme et paysage qui s’est accentuée ces derniers mois ? Ou une réaction face au comité multidisciplinaire qui doit assurer l’intégration architecturale du projet et qui talonnerait la Caisse à ce sujet même s’il n’a pas le mandat de critiquer les structures aériennes ?
Partager l'article
Nos fournisseurs
Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?