Québec verse 800 000 $ à l’organisme Vivre en Ville pour qu’il documente et diffuse les meilleures pratiques du monde municipal
- 5 mai 2021
- Actualités du domaine
- Changements climatiques
Source: environnement.gouv.qc.ca
5 mai 2021 – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 800 000 $ à l’organisme Vivre en Ville pour qu’il réalise un projet à grand déploiement visant à inspirer, mobiliser et outiller les municipalités dans leur lutte contre les changements climatiques. Fondé sur un vaste chantier de collecte d’information, ce projet favorisera le partage d’expériences et le transfert des connaissances liées aux approches les plus prometteuses du monde municipal, en particulier les projets découlant du programme gouvernemental Climat municipalités – Phase 2.
C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette.
Grâce au projet « Pour des municipalités sobres en carbone et résilientes : multiplier les initiatives prometteuses, de l’échelle du bâtiment à celle de l’agglomération », les acteurs municipaux pourront s’appuyer sur des stratégies concrètes et sur des outils adaptés aux défis, enjeux et moyens qui leur sont propres. L’information leur sera notamment communiquée par le biais d’activités régionales, de forums publics, de comités et de webinaires.
Les municipalités pourront ainsi s’inspirer d’initiatives basées sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), telles que la densification urbaine, le développement d’une économie circulaire, l’implantation d’une offre de transport collectif et l’aménagement favorable aux déplacements actifs. Elles pourront également s’appuyer sur des pratiques éprouvées d’adaptation aux changements climatiques comme le verdissement des milieux urbains, la protection des milieux naturels et l’amélioration de la gestion des eaux pluviales.
Le financement de ce projet provient d’une enveloppe budgétaire conservée en marge du programme Climat municipalités – Phase 2 pour soutenir des activités complémentaires de partage de connaissances et de bonnes pratiques entre les municipalités.