Québec protégera le cœur du Quartier chinois

Étiquettes : patrimoine, paysage urbain, Quartier chinois

  • 31 janvier 2022
  • Protection et mise en valeur du patrimoine

Source : ledevoir.com

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, a confirmé lundi l’intention du gouvernement de classer le cœur du Quartier chinois de Montréal et deux de ses bâtiments emblématiques en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. De son côté, la Ville désignera ce quartier comme premier lieu historique montréalais identifié et resserrera ses règles d’urbanisme.

Le secteur considéré comme le « noyau institutionnel » du Quartier chinois de Montréal qui sera protégé par Québec comprend plusieurs immeubles anciens, ainsi que le paifang (une arche traditionnelle) situé rue De La Gauchetière, qui marque l’entrée ouest du Quartier chinois. Le gouvernement a aussi signé une intention de classement pour deux bâtiments, soit la British and Canadian School, aussi connu sous le nom de la Maison Wing, et l’ancienne manufacture S. Davis and Sons. 

Pour Jonathan Cha, membre du Groupe de travail sur le Quartier chinois, les mesures de protection des bâtiments annoncées lundi par Québec et par Montréal représentent une première étape pour la préservation de l’authenticité et de l’intégrité du Quartier chinois. Il a cependant prévenu que d’autres actions devraient être prises pour assurer la vitalité de ce quartier et la protection du patrimoine immatériel.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?