VERT BONHEUR
Aménagement complet du terrain d'une résidence
Enjeux : Espaces à échelle humaine
Champs d'intervention : Aménagement paysager résidentiel
DESCRIPTION
Quand on arrive dans ce jardin, on ressent tout de suite un bien-être réconfortant. C’est comme si on se trouvait à la fois au bout du monde et pourtant si près de tout. Assez près d’un centre-ville, ce qui est le cas, et en lien direct avec la campagne et ses grands espaces verdoyants, comme perspective imaginaire.
Avant notre implication dans le dossier, il y a de cela plusieurs années, les propriétaires de l’époque vivaient en ces espaces ouverts attenant à leur résidence et y travaillaient beaucoup. Comme concepteurs appelés par elle et lui à y apporter des modifications importantes, nous voulions qu’ils en profitent encore plus et mieux. Que ce soit en s’y promenant et en s’y activant; ou que ce soit en s’y assoyant et en prenant le temps d’y faire à la fois le vide de préoccupation et le plein d’émerveillement.
Sur le terrain, se trouve un bâtiment qui servait d’atelier à l’artiste sculpteur. Avec le jardin qui l’entoure, ledit bâtiment demeure toujours un lieu d’inspiration et de création. Notre défi du temps consistait à procurer la plus grande satisfaction possible aux personnes avec lesquelles nous avons fait affaire. Celles avec qui nous avons discuté de leurs rêves et de tout ce que nous pouvions faire ensemble pour eux. Un jardin à leur image et réalisé avec goût comme avec des matériaux et des végétaux en très bonne harmonie avec l’environnement ambiant. Un jardin servant aussi de galerie d’art extérieure avec les sculptures qui s’y trouvent fort bien intégrées.
Difficile à ce jour de savoir laquelle des créations, celle du jardin ou celle des sculptures, a été conçue et réalisée pour l’autre. Un peu beaucoup des deux, probablement. Enfin et tout compte fait, un jardin répondant aussi merveilleusement bien aux intérêts et attentes des nouveaux propriétaires des lieux.
Crédit photo : Jean-Claude Hurni
OBJECTIFS DU PROJET
- Respecter l’atmosphère que nous ressentions au départ.
- Créer un point focal au centre de ce jardin permettant au promeneur de s’arrêter et de se centrer.
- Conserver un maximum de végétaux existants.
Firme
Architecte paysagiste
Collaborateurs, sous-traitants et consultants
Marie-Claude Bardier, dessinatrice & horticultrice
Équipe d'Art & Jardins, réalisation du chantier
Pierre Roy, sculpteur
Année d'inauguration
2020
Prix d’excellence
Concours d’aménagement paysager de l’APPQ 2023
Grands prix du Design 2023
Statut
Projet construit
- Québec
- Mont-Royal
- Québec