THE STUDY
Aménagement d'un campus scolaire en contact avec la nature
Enjeux : Biodiversité et conservation, Espaces à échelle humaine
Champs d'intervention : Aires de jeu et cours d'école, Architecture de paysage institutionnelle, Gestion des eaux pluviales, Protection et mise en valeur du patrimoine
DESCRIPTION
Sise depuis 1915 dans un ancien manoir sur les flancs du mont Royal, l’école The Study offre un enseignement bilingue de la maternelle jusqu’à la 5e secondaire. Le complexe actuel, agrandi au fil des ans, profitera bientôt du réaménagement complet de ses espaces extérieurs. RobitailleCurtis a conçu un plan directeur qui redéfinit la cour d’école pour en faire un lieu d’apprentissage, d’échanges et de jeu, de santé physique et de connexion avec la nature, visant le plein épanouissement des jeunes filles qui y évoluent.
Les contraintes posées par la configuration des pavillons et par la topographie ont été exploitées au mieux dans un jeu de multiples cours adaptées aux différents usages ainsi qu’aux besoins spécifiques des élèves, selon leur âge. Ainsi, de nouveaux espaces extérieurs seront créés pour l’enseignement des sciences, des arts et de l’éducation physique : les différents paliers offriront entre autres un jardin de pierres, un potager, un théâtre et une piste d’athlétisme. Dans les cours nord et sud, des aires de jeux dynamiques tireront profit des pentes naturelles du site avec leurs glissoires, gradins et jeux de grimpe. L’abondante verdure, préservée, et même bonifiée, tempérera la chaleur des jeux et permettra la découverte de la flore naturelle tout en inspirant les conversations amicales.
Partout sur le site, des plantations raffinées agrémenteront les nouveaux espaces avec des floraisons qui se succéderont au fil des saisons. Valeur chère à l’école, la conservation de la nature est d’ailleurs essentielle dans tout projet implanté sur la montagne. Un canal ouvert recueillera désormais les eaux de ruissellement et les déversera dans un jardin de pluie foisonnant de végétation. Cette mise en scène de l’écoulement de l’eau deviendra un nouvel élément du paysage.
OBJECTIFS DU PROJET
- Créer de nouveaux espaces d’apprentissage à l’extérieur au contact de la nature.
- Enrichir le curriculum de l’école en favorisant la découverte des sciences naturelles.
- Encourager l’activité physique par des aménagements sportifs et ludiques variés.
- Développer une solution inventive et esthétique pour gérer les abondantes eaux pluviales qui érodaient le site et endommageaient les bâtiments.
- Définir sur un site restreint une déclinaison d’espaces à l’ambiance et aux attraits variés, en collaboration avec la direction et la communauté de Study.
- Obtenir le soutien financier de donateurs grâce à une habile stratégie de levée de fonds.
- Négocier avec la ville de Westmount afin d’adapter la réglementation au développement de cours d’école.
- Planifier minutieusement la construction, en collaboration étroite avec les entrepreneurs, afin de ne pas perturber le cycle scolaire de l’école.
© RobitailleCurtis et Lifang
Firme
Architectes paysagistes
Collaborateurs, sous-traitants et consultants
Simon Gafner, chargé de projet
Anne Charbit, architecte
Latéral, Ingénieurs en structure
Gravitaire, Ingénieurs-conseils
Année d'inauguration
2024
Client
École The Study
Statut
Projet construit
- Montréal
- Montréal