RUE ÉMERY
Aménagement d'un espace public
Enjeux : Mobilité durable et active
Champs d'intervention : Circulation multi-usagers, Design urbain et espaces publics, Lutte aux îlots de chaleur, Gestion des eaux pluviales
DESCRIPTION
Le réaménagement de la rue Émery entre les rues Saint-Denis et Sanguinet s’inscrit dans le cadre d’un lien piétonnier entre les habitations Jeanne-Mance et les grandes institutions du Quartier Latin.
Le verdissement de cette rue, autrefois entièrement minérale, est une composante importante de l’aménagement. Des cellules structurales de sol ont été utilisées pour garantir les volumes adéquats de sol pour assurer la viabilité et une croissance optimale des arbres et des vivaces.
L’aménagement a plus que doublé l’espace entièrement dédié aux piétons et au verdissement. La voie automobile est transformée en espace à usage mixte piéton/automobile dans une configuration qui indique clairement aux automobilistes qu’ils n’ont pas la priorité d’usage dans l’espace.
OBJECTIFS DU PROJET
- Concevoir un espace public urbain selon les nouvelles tendances de l’aménagement
- Consolider la notion d’espace public, diversifier son occupation, amplifier le niveau d’attrait et contribuer au sentiment d’appartenance de la communauté par une appropriation et une animation soutenue des résidents, visiteurs et partenaires commerciaux et institutionnels.
Crédit: Immophoto
Firme
BC2 Groupe Conseil inc.
Sous-traitant et consultant
CIMA+ (volet ingénierie civile et électrique)
Année d'inauguration
2016
Client
Ville de Montréal - arrondissement Ville-Marie
Statut
Projet construit