RÉSIDENCE LA FESTIVE
Aménagement d'un lieu de rassemblement au design novateur
Enjeux : Changements climatiques, résilience et adaptabilité, Espaces à échelle humaine
Champs d'intervention : Aménagement paysager résidentiel
DESCRIPTION
LA COUR COMME LIEU DE RASSEMBLEMENT
Le projet paysager de la résidence La Festive répond à une forte volonté du client à organiser des rassemblements conviviaux dans sa cour résidentielle. Dans ce projet, l’architecte paysagiste a créé une identité forte par l’usage du bois Ipé reconnu pour son aspect très attrayant, sa douceur et sa durabilité.
UN PROJET PAYSAGER QUI PRONE LA CREATIVITE ET LE DETAIL
La piscine centrale constitue la plaque tournante du projet. Autour d’elle gravitent un SPA et deux foyers qui viennent agrémenter cet espace créant une ambiance chaleureuse et conviviale. Des jets d’eau sont installés autour de la piscine de sorte qu’on puisse en profiter pleinement. On retrouve également des chutes d’eau dont l’une est annexée au spa et l’autre, centrale, se déverse dans la portion profonde de la piscine. Deux colonnes enrobées de pierre de silice sont implantées en arrière-plan de la chute centrale; elles font office de support pour deux flammes ‘’Napoléon’ qui permettent d’éclairer afin de profiter de cet espace en tout temps. On retrouve également un pavillon conçu par l’architecte paysagiste avec une télévision, une machine à popcorn et un bar. Plus loin, sur la terrasse attenante et agrémentée d’un potager, la continuité visuelle vers la piscine est assurée grâce à des panneaux en verre servant de garde-corps.
OBJECTIFS DU PROJET
- Créer un lieu de loisirs et de rassemblements pour grands et petits.
- Utiliser le bois Ipé comme structure, revêtement et élément de décoration.
- Intégrer de multiples équipements harmonieusement tels que le pavillon, la piscine, le foyer, et le spa.
DÉFIS ET SOLUTIONS
Défi: Créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Solution: Intégrer le bois Ipé à toutes les échelles: technicité, créativité et sens de la rigueur ont permis de créer cette atmosphère.
Défi: Donner au projet une esthétique unique.
Solution: Une étroite collaboration avec le client, créer des éléments qu’on trouve rarement en architecture de paysage tels que les crochets porte-serviette sur mesure intégrés à de la pierre de silice.
Défi: Intégrer diverses activités dans un même espace en maintenant l’harmonie et la sécurité.
Solution: Créativité et sens du détail. La piscine constitue l’élément central du projet autour duquel gravitent les différentes activités. Des éléments de sécurité viennent ponctuer cet aménagement notamment les garde-corps en verre qui garde une visibilité vers la piscine. Sens esthétique et de sécurité.
Firme
Architecte paysagiste
Marie-France Turgeon, Architecte paysagiste et chargée de projet.
Année d'inauguration
2014
Client
Privé
Prix d’excellence
Grands Prix du Design 2021
Statut
Projet construit
- Brossard
- Montréal
- Westmount