REPOS EXTÉRIEUR
Réaménagement complet de la cour d'une résidence
Enjeux : Espaces à échelle humaine
Champs d'intervention : Aménagement paysager résidentiel
DESCRIPTION
L’aménagement de ce petit jardin urbain d’une grande et verte beauté est réalisé sur le toit d’un garage souterrain attenant au lieu de résidence des clients. Lequel logement se trouve à flanc de montagne, en plein cœur de la métropole.
L’idée directrice du projet était de procurer à ces professionnels de la santé un lieu de détente dans lequel seraient mises en valeur des sculptures et statues rapportées de voyage. Des éléments de jardin auxquels ils tenaient et grandement susceptibles de les ramener à des souvenirs heureux comme à des formes de réflexion ou de méditation profonde dans ce milieu devenu complètement intimiste, à la fois retiré et à l’abri des bruits et regards de la ville.
L’endroit ainsi aménagé de plain-pied avec le rez-de-chaussée de la maison invite à sortir prendre l’air et permet aussi d’y accueillir sa famille, ses amis ou d’autres visiteurs. Une terrasse jardin où on peut prendre l’apéro, un bon repas à l’extérieur en bonne compagnie pour parler de tout et rien voire à refaire le monde dans un environnement très agréable à fréquenter et à regarder.
Le choix des plantes a été fait en fonction des besoins exprimés par les propriétaires et en fonction des caractéristiques particulières du site à aménager; sur la toiture d’un garage souterrain. Il fallait savoir et pouvoir composer avec un sol de mince profondeur (20 centimètres) et des plantes pouvant s’en accommoder.
Les différents tons de verts des plantes composent des massifs pensés et retenus pour créer un environnement où le végétal saurait prendre le dessus sur le bitume et le béton du voisinage.
Le choix des matériaux de pierre d’ardoise et de galet de rivière, quant à lui, a été proposé et retenu pour assurer l’harmonie du projet avec la résidence à agrandir avec sa belle terrasse. Ce choix a aussi été fortement conseillé pour permettre la durabilité du projet dans le temps avec l’assurance que ces produits de qualité sauraient toujours être appréciés et intégrés à l’environnement.
Il faut également savoir que, comme autre difficulté et pour arriver à réaliser un tel chantier, il a fallu que tous les membres de l’équipe empruntent, par l’extérieur et sur une dizaine de mètres (10m), un escalier en pierres de taille déjà existant et en pente plutôt raide pour transporter plantes et éléments de décoration, terre, pierre et autres matériaux ainsi que tout l’outillage nécessaire à l’exécution des travaux sur la toiture du garage en question.
Crédit photo : Jean-Claude Hurni
OBJECTIFS DU PROJET
- Créer un endroit reposant et très verdoyant.
- Donner à ce petit espace une allure de grand jardin.
Firme
Architecte paysagiste
Collaborateurs, sous-traitants et consultants
Marie-Claude Bardier, dessinatrice & horticultrice
Peter Jacobs, architecte paysagiste
Année d'inauguration
2020
Prix d’excellence
Concours d’aménagement paysager de l’APPQ 2022
Grands prix du Design 2022
Statut
Projet construit
- Barkmere
- Brossard
- Montréal