Place de la gare – Ville de Mont-Royal
Création d'une place publique
Enjeux : Espaces à échelle humaine
Champs d'intervention : Circulation multi-usagers, Design urbain et espaces publics, Verdissement, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts
Un nouveau répère
Quelle est l’histoire derrière ce projet?
Au cœur de la Ville de Mont-Royal se trouve l’intersection des boulevards Graham, Laird et des voies du CN. Deux ponts véhiculaires et piétons traversent l’emprise du chemin de fer. Avec la venue de la nouvelle gare du REM (Réseau express métropolitain), une dalle de béton a été construite au-dessus des rails du chemin de fer reliant ces deux ponts qui traversent la voie ferrée. La Ville désirait aménager cette dalle en parc, afin de créer une placette de rassemblement et de détente invitante au centre-ville. Cet espace est aussi la rencontre de voies cyclables et piétonnières. Il fallait donc gérer la circulation afin d’assurer la fluidité, sans conflit entre les usagers. De plus, toute circulation véhiculaire sur la dalle étant proscrite, il fallait trouver un moyen d’éviter que les voitures y aient accès.
Quelles sont les idées derrières le concept retenu?
La Ville de Mont-Royal, à travers une consultation publique, réclamait un aménagement avec des éléments d’inspiration organique, où trônerait une pelouse centrale. L’ensemble devait s’intégrer dans l’esprit de cité-jardin caractérisant la municipalité. Pour répondre à ces critères, l’aménagement paysager proposé se compose d’alignements d’arbres plantés en pleine terre en périphérie du chemin Canora et du débarcadère de l’avenue Cornwall. Sur la dalle, la circulation piétonne croise de magnifiques ombrières en forme de feuilles, adjacentes à la pelouse centrale. Le motif de la feuille se retrouve également au sol, intégré dans le pavé de béton. Un gradin en béton et un mobilier dynamique avec bancs et fauteuils invitent les passants à s’arrêter pour une pause détente. Afin d’encadrer la dalle, créer une topographie et éviter le passage de véhicules, des buttes végétalisées sont installées au pourtour de l’aménagement. Une abondance de végétaux et de graminées évoluant au gré des saisons offrent un intérêt visuel toute l’année.
Quel a été le plus grand défi en conception? En chantier?
La proposition d’aménagement devait aussi être validée par les autorités du REM. Les défis techniques étaient légion pour intégrer végétation, ombrières et éclairage. En plus des contraintes de poids, aucun percement de la dalle n’était possible.
https://stationmontroyal.com/nouvelles/vie-municipale/la-place-de-la-gare-en-images
Crédit photos: KAP
OBJECTIFS DU PROJET
- Créer un espace phare pour la Ville de Mont-Royal
- Assurer la circulation fluide entre les divers utilisateurs (piétons, vélos, véhicules) et la nouvelle station du REM
- Verdir la dalle et ses pourtours
DÉFIS ET SOLUTIONS
- Défi: Contraintes de poids importantes
- Solution: Création de mobilier sur mesure creux et structures en porte-faux
- Défi: Peu de profondeur disponible pour la plantation sur dalle
- Solution: Développement d’une palette d’arbustes et de vivaces tolérant ces conditions

Collaborateurs, sous-traitants et consultants
IGF Axiom
Ombrages, consultant en éclairage
Année d'inauguration
2024
Client
Ville de Mont-Royal
Statut
Projet construit

- Baie-Saint-Paul

- Québec