Parc régional à Lévis
Aménagement du parc régional de la Pointe-de-la-Martinière à Lévis
Enjeux : Espaces à échelle humaine
Champs d'intervention : Architecture de paysage institutionnelle, Circulation multi-usagers, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Design urbain et espaces publics
DESCRIPTION
Le parc régional de la Pointe-de-la-Martinière envisageait l’implantation d’un nouveau bâtiment de service adjacent à une piste cyclable. Afin d’assurer l’intégration du nouveau bâtiment dans le paysage lévisien, l’aménagement du site fut travaillé de manière multidisciplinaire.
Le pavillon s’insère au sein d’un paysage de type agricole sur un site offrant une vue qui s’étire jusqu’au fleuve et à la Côte-de-Beaupré. En exploitant la topographie naturelle du site, la portion arrière du bâtiment fut ensevelie sous la terre et a favorisé la création d’un accès à un toit terrasse situé en haut du talus. La relation intérieur-extérieur du bâtiment est fluide et maximisée grâce au mur rideau de la façade avant ainsi que par la prolongation des lignes intérieures dans l’aménagement extérieur. L’avant du bâtiment est composé d’une placette offrant une aire de repos aux cyclistes empruntant la piste cyclable.
Ce projet a été conçu par Nvira et NCube Architecture. Notre mandat incluait la préparation des plans préliminaires jusqu’au suivi de chantier. Notre travail impliquait également une coordination avec les ingénieurs en structure (Génie Plus) et en mécanique et électricité (Les Consultants SM inc.).
OBJECTIFS DU PROJET
Assurer l’intégration d’un nouveau bâtiment dans le paysage lévisien
DÉFIS ET SOLUTIONS
Firme
Architecte paysagiste
Collaborateurs, sous-traitants et consultants
NCube Architecture
Génie Plus, ingénieurs en structure
Les Consultants SM inc., ingénieurs en mécanique et électricité
Client
Ville de Lévis
Statut
Projet construit
- Westmount
- Montréal