Parc du Sablon à Laval
Réalisation d'un pumptrack et d'un skatepark
Enjeux : Espaces à échelle humaine
Champs d'intervention : Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Design urbain et espaces publics, Verdissement, Mise en valeur et conservation de la biodiversité et des paysages
Un parcours à travers les arbres
Quelle est l’histoire derrière ce projet?
Le parc du Sablon existant proposait une piste de rollerblade, rendue désuète. La Ville de Laval souhaitait la remplacer par un pumptrack. En effet, afin de préserver et mettre en valeur les arbres matures sur place, un pumptrack s’intégrait à merveille. Le concept a donc été réfléchi en fonction des arbres existants. Pour les amateurs de skate, un snaketrack a été proposé pour compléter le parcours sinueux et concentrique à travers le site. Dernier ajout : un sentier multifonctionnel qui ceinture le tout.
Quelles sont les idées derrière le concept retenu?
Nous voulions rendre le site accessible à tous les âges et niveaux de participants. Avant de se lancer sur un pumptrack, un jeune enfant emprunte le sentier qui le borde afin d’apprivoiser l’espace. Les débutants peuvent observer les pros, permettant un apprentissage et un échange d’habiletés, ce qui fait partie de la culture skate. Nous voulions également proposer des zones de repos confortables pour les familles et observateurs, afin de permettre l’appréciation passive du lieu.
Quel a été le plus grand défi en conception? En chantier?
Le site est traversé par un conduit souterrain surdimensionné, ce qui nécessitait de bien positionner les éléments et de proposer des structures légères au-dessus. La préservation et l’intégration de la végétation existante a aussi requis un traitement réfléchi, en conception et en chantier.
KAP aime innover. Quel aspect de ce projet répond à cette tendance? Qu’est-ce qui est unique ou particulier à ce projet?
La combinaison de pumptrack et snakerun imbriqués sur le même site est unique dans la région. Contrairement au skatepark typique, ces installations rendent l’espace moins minéralisé et permettent la valorisation de la végétation existante. Un éclairage d’appoint sur les arbres crée une ambiance unique.
Quelles stratégies écologiques ont été mises de l’avant?
La réduction de l’empreinte en béton et/ou asphalte par rapport aux parcours de skate traditionnels était l’approche préconisée dans ce projet. À l’intérieur des courbes du pumptrack, un ensemencement hydraulique à entretien minimal a été proposé. Celui-ci permet de réduire la tonte et d’encourager la biodiversité. L’ajout de plantations indigènes permet également de remplir cet objectif.
Crédit photos: KAP
OBJECTIFS DU PROJET
- Mettre en place une des pièces d’un réseau d’infrastructures dédiées aux sports d’action à Laval
- Intégrer et mettre en valeur les arbres existants du site à travers les nouvelles infrastructures
- Rendre accessible à tous le site et la pratique des sports d’action
DÉFIS ET SOLUTIONS
- Défi: Arbres existants à préserver et intégrer
- Solution: Approche innovante intégrant un pumptrack et un snakerun afin de permettre une activité compatible avec la présence des arbres
- Défi: Collecteur pluvial souterrain traversant le site
- Solution: Localisation précise des nouvelles infrastructures, gestion accrue des travaux de creusage et utilisation de structures légères

Architectes paysagistes
Collaborateurs, sous-traitants et consultants
CLA Experts-Conseils Inc, génie civil et structure
Piette Rivest & Associés Inc, génie électrique et mécanique
Spinworks, conception de skatepark
Germaine Koh, artiste (sculptures et mosaïques)
Client
Ville de Laval
Statut
Projet construit

- Montréal

- Victoriaville

- Montréal