Parc de La Relâche

Aménagement du parc en plein cœur du développement immobilier Sila

Enjeux :

Champs d'intervention : Architecture de paysage commerciale, Aires de jeu et cours d'école, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Design urbain et espaces publics, Développement de quartiers, Gestion des eaux pluviales

DESCRIPTION

La situation de ce parc, en plein cœur du futur développement immobilier Sila, a pour intérêt d’offrir aux habitants de proximité un espace vert public, où il fait bon se détendre, se divertir et jouer. Plusieurs enjeux ont été pris en compte dans la conception de ce parc, comme la conservation de certains arbres matures, la coordination avec la ville de Lévis, ainsi que la gestion des eaux pluviales dans le parc.

Des pentes et des buttes engazonnées ont été créées dans ce parc afin d’offrir un volume et des espaces plus intimes. De plus, ces pentes nous permettent de gérer l’eau de pluie de manière plus efficace, en la dirigeant vers plusieurs puits secs dans le parc.

Nous avons profité de ce besoin de pente pour créer deux murets de béton qui servent également de bancs ou encore d’aire de jeu pour les enfants. Ces murs forment également une séparation physique, dans le but de sécuriser et limiter les accès à la route lorsque les enfants sont dans les aires de jeux.

Une placette pavée et une circulation ont été créées avec des couleurs et textures différentes. Ce choix de design permet d’offrir à ce parc une singularité et un attrait esthétique. Beaucoup d’arbres ont été plantés, des variétés validées par la ville de Lévis, afin de respecter les codes de la ville. Certains arbres existants ont été conservés, afin d’offrir de l’ombre à ce parc dès les premières années.

Nos concepteurs ont choisi des jeux aux couleurs naturelles afin qu’elles s’harmonisent parfaitement avec la nature environnante. Le thème choisi de la forêt permet de garder à l’esprit existant de ce parc s’inscrivant dans une zone boisée.

OBJECTIFS DU PROJET

Conservation d’arbres matures

Coordination avec la ville pour les différentes réglementations

Gestion des eaux pluviales dans le parc

DÉFIS ET SOLUTIONS

Défi : Gérer l’eau de pluie dans le parc

Solution : Des pentes et des buttes engazonnées ont été créées dans ce parc afin d’offrir un volume et des espaces plus intimes. De plus, ces pentes permettent de gérer l’eau de pluie de manière plus efficace, en la dirigeant vers plusieurs puits secs dans le parc.

Firme

Nvira

Client

Groupe Damco

Statut

Projet construit

Photos

Lieu du projet

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?