HÔTEL-MUSÉE DES PREMIÈRES NATIONS

Une expérience humaine à Wendake

Enjeux : Biodiversité et conservation, Changements climatiques, résilience et adaptabilité, Espaces à échelle humaine

Champs d'intervention : Mise en valeur et conservation de la biodiversité et des paysages, Paysage, intervention paysagère, analyse visuelle, Tourisme, Architecture de paysage commerciale, Conception et gestion de parcs et d'espaces verts, Infrastructures vertes, Verdissement

DESCRIPTION

UN PROJET QUI S’APPUIE SUR LA CULTURE HURONNE-WENDAT

L’hôtel et le musée sont de nouvelles constructions offrant aux touristes qui visitent la communauté une expérience fidèle aux traditions et à la culture des hurons-wendats. L’aménagement du terrain avoisinant a permis de mettre en valeur les liens étroits qu’entretiennent les Premières Nations avec leur environnement ainsi que la grande richesse végétale qui sert la huronnie.

LA VÉGÉTATION HURONNE-WENDAT AU SERVICE DU PROJET

En parcourant le projet, on retrouve les végétaux qui sont cultivés pour le restaurant de l’hôtel mais aussi les végétaux qui sont expliqués aux visiteurs pour leur utilité dans la fabrication d’objets, dans la spiritualité et dans la médecine. Un parcours spirituel et culturel nous anime, on peut se faire raconter une histoire au coin du feu ou espérer voir le grand serpent dans la rivière.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Concevoir un projet paysager qui fasse écho à l’hôtel-Musée et à la culture huronne-wendat.
  • Proposer des essences végétales qui s’inscrivent dans les coutumes et us des hurons-wendats et valoriser leur symbolique.
  • Concilier prestige quatre étoiles de l’hôtel et usage des végétaux typiquement hurons-wendats.

DÉFIS ET SOLUTIONS

  • Défi :  Concilier le prestige d’un hôtel 4 étoiles et l’intégration d’une végétation naturelle presque sauvage typiquement huronne-wendat.
  • Solution : Proposer des aménagements attrayants qui apportent une signature à l’hôtel. Intégrer des essences végétales en garantissant le fonctionnement de l’hôtel et en assurant une certaine lisibilité du projet.
  • Défi : Le choix des essences végétales entre adaptabilité au site et symbolique
  • Solution : Des recherches ardues et une étroite collaboration avec les intervenants locaux.
En parcourant le projet on est interpellé par la présence de certaines espèces florales. L’architecte paysagiste nous invite à nous interroger sur la raison de leur présence et leur symbolique dans la culture huronne-wendat. Une façon de proposer également un musée en plein air.

Firme

EVOQ

Année d'inauguration

2008

Client

Conseil de la Nation Huronne-wendat

Statut

Projet construit

Photos

Lieu du projet

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?