FolkFLORE – Métis à Chaumont

FolkFLORE - Métis à Chaumont

Enjeux : Espaces à échelle humaine

Champs d'intervention : Animation, installation, paysage éphémère

DESCRIPTION

« Mes forêts sont de longues tiges d’histoire »
Hélène Dorion, Mes forêts

 

FolkFLORE est un jardin à vivre qui célèbre le métissage et la rencontre entre l’art traditionnel de la ceinture fléchée et la forêt boréale.

Œuvre patiente de mains habiles, le tissage au doigt est une technique unique développée par les Ursulines, une communauté religieuse implantée en Nouvelle-France, qui ont ainsi créé un objet utilitaire autant porté par les habitants de la Nouvelle-France que par certaines nations des Premiers Peuples, dont les Métis.

C’est à partir de la ceinture fléchée d’Elsie Reford, fondatrice des Jardins de Métis, que ce jardin cultive l’idée de la transmission et des liens entre l’art textile et l’horticulture, entre le Québec et la France, entre les lieux et le temps. On a tissé ce jardin comme on tisse des liens entre les traditions, entre les peuples, entre les continents.

Un motif de droites et de diagonales dessine le parcours au sol. Des éléments techniques de la fabrication de la ceinture, déstructurés, en reconstituent les principaux symboles, soit la verticalité de la flèche et les couleurs traditionnelles des plantes tinctoriales, créant de lumineux tableaux vivants qui invitent au toucher et éveillent les sens.

À l’instar du travail lent des mains des tisserandes, les conceptrices ont ainsi installé un à un les 4000 fils colorés de l’installation, laissant à la déambulation des passants le plaisir de voir se dévoiler les couleurs mêlées, l’ultime acte de création appartenant à l’œil du visiteur en mouvement; les pointes fléchées de la ceinture en écho aux épinettes de la forêt boréale s’élancent et se mêlent ainsi, au gré des regards.

FolkFLORE est une halte ludique, un refuge pour la suite des choses, un jardin à vivre qui s’anime au passage des marcheurs. La cinétique des regards, entre les fils de trame et les fils de chaîne de l’ouvrage, amène les promeneurs à s’immerger dans la vibration des couleurs et l’odeur boisée du végétal, pour qu’enfin, au passage du temps, tout se mêle en un vif éclat de gaîté verte. (Émile Nelligan)

Texte composé par Annie Landreville

 

 

Conception et contexte

Conception

Il s’agit d’une collaboration du Jardin de Métis, de LN paysage et Champ Libre, studio créatif, avec le soutien inspirant de Mme Yvette Micheline, flécherande.

Subventions et partenaires

Cet échange bilatéral avec la France est soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la Délégation générale du Québec à Paris et le Consulat général de France à Québec. Le jardin FolkFLORE est commandité par Premier Tech.

Date de conception : septembre 2023 – mars 2024

Date de réalisation : mars-avril 2024

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire : 24 avril au 3 novembre 2024

Crédits photos :

  • Éric Sander : images 2164, 2193, 2716, 2719 (2, 4, 13, 16 dans l’ordre d’affichage)
  • Champ Libre, studio créatif : images 1, 2, 3 (6, 8, 9 dans l’ordre d’affichage)
  • LN paysage : images 55, 56, 70, 100, 101, 150, 165, 170, 173, 176 (1, 3, 5, 7, 10,11, 12, 14, 15, 17 dans l’ordre d’affichage)

Année d'inauguration

2024

Statut

Projet construit

Photos

Projets similaires

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?