ÉCRIN NATUREL

Intégration sensible d'un chalet au paysage laurentien

Enjeux : Biodiversité et conservation

Champs d'intervention : Aménagement paysager résidentiel, Espaces en rive, Mise en valeur et conservation de la biodiversité et des paysages

DESCRIPTION

Pour cette magnifique propriété de 3 acres bordant le Lac des Écorces à Barkmere, dans les Laurentides, RobitailleCurtis a conçu un plan d’ensemble qui intègre discrètement à la nature une spacieuse résidence secondaire. Le chalet et ses dépendances sont nichés entre les arbres de manière à préserver le plus possible le couvert forestier. Un sentier incurvé dévoile progressivement la résidence. Ses trois niveaux tirent habilement parti de la topographie afin de se fondre dans le paysage existant. L’empreinte en «L» du bâtiment permet en plus de créer des espaces extérieurs divers et intimes qui offrent des vues magnifiques sur le lac des Écorces.

Avant d’entreprendre tous travaux, RobitailleCurtis a réalisé une analyse paysagère du site fondée entre autres sur un minutieux inventaire des espèces végétales qui composent la forêt et le sous-bois et sur une observation des formations rocheuses. Plus de 400 arbres ont été identifiés, et leur santé, évaluée.

Située dans le domaine de l’érablière à bouleau jaune, la forêt doit sa richesse au chevauchement de deux types écologiques. Du nord au sud, l’érablière à tilleul se fond dans la bétulaie jaune à sapin et à érable à sucre. Aux essences dominant ces types s’ajoutent des pruches, pins blancs, thuyas, hêtres, frênes et bouleaux blancs. Sous le couvert de ces arbres emblématiques de nos forêts prospèrent les érables de Pennsylvanie, viornes, noisetiers et encore les sceaux-de-Salomon, maïenthèmes, clintonies boréales, médéoles de Virginie et quatre-temps, sur toile de fougères. Les délicates fleurs vernales font place aux fruits de l’été et assurent la présence d’insectes bénéfiques et d’une multitude d’oiseaux et d’animaux.

Un petit réseau de sentiers a été tracé afin d’apprécier la beauté de ce formidable écosystème sans toutefois le détériorer. Il mène à des espaces de détente ou de loisirs disposés en divers points du site : on y profite des charmes et des ambiances riches et variées de la nature laurentienne.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Créer une relation intime entre le paysage et la maison.
  • Conserver et mettre en valeur la topographie du site.
  • Minimiser l’impact sur le milieu naturel.

© RobitailleCurtis

Collaborateurs, sous-traitants et consultants

Andrew Curtis, architecte principal

Anne Charbit, architecte

Statut

Projet construit

Photos

© RobitailleCurtis

© RobitailleCurtis

© RobitailleCurtis

© RobitailleCurtis

© RobitailleCurtis

© RobitailleCurtis

© RobitailleCurtis

© RobitailleCurtis

Lieu du projet

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?