Programmation – colloque 2019
- 1 janvier 2017
- Non classé
Programmation — vendredi 26 avril 2019
8 h 00 Accueil des participants | café croissant
8 h 30 Mot de bienvenue
8 h 45 CONFÉRENCE PRINCIPALE
Mobilité durable, créer des communautés saines et durables pour tous
Gil Penalosa (keynote speaker)
Fondateur et président de 8 80 Cities et président de World Urban Parks
Gil Penalosa se passionne pour les villes pour tous. Il conseille les décideurs et les communautés saines pour tous. Il se concentre sur la conception et l’utilisation de parcs et de rues en tant que grands lieux publics, ainsi que sur la promotion de la mobilité durable et active.
* Conférence en anglais
10 h 00 Pause au salon des exposants
10 h 30 LES TENDANCES EN MOBILITÉ
De la promenade urbaine aux espaces partagés : repenser la mobilité durable en milieu urbain
Sylvie Miaux
Professeure-chercheure, directrice du comité de programme des cycles supérieurs, département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières
L’objectif de cette présentation est de dresser un portrait de la mobilité durable à travers les formes d’aménagement développées pour y répondre, mais également au regard des pratiques informelles que les citadins proposent. Des exemples venant de différents contextes culturels viendront remettre en question nos habitudes et savoir-faire.
Code de la rue : priorité aux piétons
Jean-François Bruneau
Ingénieur (Ph.D), Partenariats scientifiques à l’Institut de valorisation des données, Centre interuniversitaire de recherche sur la logistique et le transport
Jean-François Bruneau a reçu un important mandat du ministère des Transports: élaborer un Code de la rue pour le Québec. Cette initiative d’origine belge prône l’idée d’une « rue pour tous » . Il a réalisé de nombreux projets de recherche portant sur la conception routière, les infrastructures cyclables et piétonnières, le camionnage et le transport scolaire.
Bonnes pratiques d’aménagement en faveur du piéton et du cycliste en 2019
Bartek Komorowski
Urbaniste (M. Urb.), chargé de projet-Vélo Québec
Cette présentation donnera un aperçu de la nouvelle version du guide technique de Vélo Québec, Aménagements en faveur des piétons et des cyclistes, qui sera lancé au cours de l’été de 2019. L’accent sera mis sur l’évolution de la philosophie et des pratiques d’aménagement depuis la dernière parution du guide en 2009, telles que les rues partagées, les vélorues, les pistes cyclables unidirectionnelles surélevées et les intersections protégées.
Cette conférence est commanditée par
12 h 00 Lunch au Salon des exposants
13 h 15 LES APPROCHES NOVATRICES ET PLURIDISCIPLINAIRES
Enjeux associés à la transformation artistique de la rue
Claude Cormier
Architecte paysagiste, Claude Cormier +Associés Inc.
Claude Cormier présentera le processus d’idéation à la construction de trois projets réalisés sur l’espace rue montréalais: 18 Shades of Gay, Balade pour la paix et la 4e édition des TOM du MBAM. De l’esthétique à la persévérance, l’architecte paysagiste discutera des enjeux et défis surmontés pour assurer leurs réalisations.
Cette conférence est commanditée par
L’unité de paysage appliquée à la gestion des voies de circulation
Modèle de la municipalité de Saint-Bruno, Lac-Saint-JeanFrançois Hains
Architecte paysagiste et urbaniste, EXT Conseil
La rue Melançon de la municipalité de Saint-Bruno au Saguenay-Lac-Saint-Jean est une voie numérotée dont le débit quotidien dépasse les 10 000 voitures. Pour la municipalité, la vitesse de circulation excessive est le principal problème à résoudre. Une intervention fondée uniquement sur la signalisation routière serait d’une efficacité mitigée pour la rendre sécuritaire. Comment une approche fondée sur l’unité de paysage peut contribuer à favoriser la sécurité routière?
Accessibilité universelle comme critère de qualité à l’aménagement de la rue
Pierre-Étienne Gendron-Landry
Conseiller en sécurité et accessibilité universelle, Ville de Montréal
Depuis l’adoption par la Ville de Montréal de la Charte du piéton en 2006 et du Plan de transport en 2008, la préoccupation pour un domaine piéton de qualité n’a cessé de croître. Plus d’une décennie plus tard, et forts des leçons tirées de nombreux projets partout sur l’île, il est bon de réfléchir sur certains aspects qualitatifs de l’environnement piéton. L’approche du design universel, qui prend en compte la diversité humaine et les nombreuses variations de capacités cognitives, physiques et sensorielles qui caractérisent la population piétonne, ouvre de nouveaux champs éthiques et créatifs de plus en plus investis par ceux qui conçoivent les espaces publics, rues et places confondus. Cette présentation se concentrera sur quelques approches et projets interdisciplinaires d’accessibilité universelle commandés par la Ville de Montréal qui ont permis de faire avancer notre compréhension de ce que sont les piétons et de comment on peut les aider à mieux profiter de la ville.
14 h 45 Pause au salon des exposants
15 h 15 LES VILLES EN MOUVEMENT
Réinventer les rues par la conception participative et transitoire
Marie-Hélène Armand
Conseillère en aménagement – expertise et innovation en aménagement des rues, Ville de Montréal
et
Stéphanie Henry
Architecte paysagiste, Castor & Polux
La rue est le lieu des interactions et des possibles, un espace public riche dont la transformation a le potentiel de révéler les cultures locales et de renforcer les communautés. En 2014, pour soutenir cette mouvance vers un changement de rythme en ville, Montréal lance le Programme de rues piétonnes et partagées. Véritable laboratoire d’expérimentation, son approche participative et transitoire propose de soutenir la transformation durable des rues par une participation active des acteurs du milieu dans le processus de conception des projets pour façonner de nouvelles typologies de rues. Cette démarche permet de tester des aménagements pour bonifier l’expérience de déambulation et diversifier les usages des lieux. À l’origine de projets uniques et collectifs, ces rues deviennent le levier de transformation des quartiers. Retour sur les retombées et apprentissages des projets de rues piétonnes et partagées tel que Les Terrasses Roy menés en collaboration avec la firme Castor et Pollux.
Cette conférence est commanditée par
Réaménagement de la rue Sparks en rue piétonnière
David Atkinson
Chargé de projet design urbain, Ville d’Ottawa
et
Julie St-Arnault
Architecte paysagiste, VLAN
Incarnant la partie la plus raffinée de la ville d’Ottawa, la rue Sparks deviendra un secteur de culture et de divertissement pour toutes les saisons et un lieu de rassemblement, de célébration et de mise en valeur d’un large éventail de la culture canadienne et autochtone contemporaine. Conditions de réussites pour une transformation de la rue.
Projet pilote de la rue King à Toronto : priorité au transport en commun et aux espaces publics
Karina Fortin
BAP, MUP, Services des transport, Ville de Toronto
En novembre 2017, la Ville de Toronto et la Commission de transport de Toronto ont lancé un projet pilote audacieux, donnant priorité aux utilisateurs du transport en commun (trams) et aux usagers du transport actif en imposant des restrictions aux automobilistes. Les changements sur la rue King ont entraîné une amélioration considérable du service de transport en commun et ont libéré les trottoirs congestionnés tout en créant des espaces innovateurs de rencontre et de repos.
16 h 45 Mot de clôture de la journée
17 h 00 Cocktail dînatoire | Cérémonie de remise des prix Frederick-Todd et invité spécial
La soirée cocktail est commanditée par