Un jardin du Québec en Chine

20 septembre 2012

Catherine Blain et Valéry Simard remportent le concours

20 septembre 2012 – L'AAPQ est heureuse d’annoncer que deux de ses membres, fraîchement diplômée de l'école d'architecture de paysage de l'UDM, viennent de remporter le concours pour la réalisation d'un jardin du Québec en Chine. Catherine Blain et Valéry Simard ont répondu à l'appel à propositions de la Chaire UNESCO en paysage et environnement (en collaboration avec le ministère des Relations internationales du Québec) et c'est leur jardin que pourront admirer les 12 millions de visiteurs attendus à l'Exposition horticole internationale de Qingdao, en Chine à partir d'avril 2014.

Le jury, formé entre autre par Sébastien Breton, gagnant de l’édition précédente du même concours et dont le jardin Portage a été réalisé à la 8e China International Garden Expo de Chongqing a arrêté son choix sur le projet de Simard et Blain intitulé « La Flotte » pour ses qualités à la fois ludiques et évocatrices des caractéristiques paysagères du Québec. La proposition de jardin évoque également des enjeux environnementaux sérieux tels que le réchauffement climatique ce qui a séduit Philippe Poullaouec-Gonidec initiateur du concours et président du jury.

L'AAPQ suivra de près les étapes de ce projet pour lequel Catherine Blain, représentante de l'équipe lauréate, se rendra bientôt en Chine pour finaliser les plans de l'installation et planifier la mise en chantier du jardin.

Bravo les filles!
-30-
Informations : Katerine Boisclair, (514) 990-7731 info@aapq.org